Qualité de l’air intérieur : des solutions pour l’améliorer

Combinaison de facteurs

Une bonne qualité de l’air, et plus largement le caractère sain et confortable d’un intérieur, dépendent d’un ensemble de facteurs. L’usage de matériaux à faible impact environnemental et sans nocivité sur la santé des occupants est essentiel, mais doit être combiné à une isolation thermique et des équipements de chauffage et ventilation performants, qui puissent garantir le confort en toute saison.

Chaux-chanvre

Inertie thermique, régulation hygrométrique, confort acoustique, absorption du CO2 : nombreux sont les atouts des mélanges chaux-chanvre (Parexlanko, Saint-Astier, Weber Tradical…), de plus en plus utilisés pour réaliser bétons ou enduits isolants, en sols, murs ou sous-toitures.

Linoléum

À l’inverse des sols PVC et vinyle (issus de la pétrochimie), le linoléum contient plus de 90 % de biomasse renouvelable (huile de lin, poudre de bois/liège, résines et pigments naturels, jute). Ancêtre du sol souple, il revit aujourd’hui grâce à ses qualités sanitaires, antibactériennes et écologiques.

Peinture

Une peinture biosourcée rejette moins de COV qu’une peinture standard. Constituée jusqu’à 98 % d’huile végétale (chanvre, lin, soja, tournesol, algues…) et d’autres composants naturels (amidon, argile, pigments…), elle assure un fort pouvoir couvrant et un bon confort de glisse.

Isolants

Les isolants à base de fibre de bois, chanvre, lin et coton ont de meilleures propriétés hygrothermiques que les laines minérales. Ils sont respirants et régulent mieux la vapeur d’eau, réduisant les risques d’humidité dans les parois. Leur forte inertie, qui freine la progression de la chaleur, est un atout pour le confort d’été. Les isolants à base de textiles recyclés présentent de très bonnes qualités acoustiques.

Sélection de produits

Un contreplaqué à formaldéhyde très réduit : R’Ply, de Allin et ResiCare

Né de la collaboration entre le fabricant Allin et le spécialiste des résines ResiCare, ce contreplaqué allie des placages bois écocertifiés (okoumé FSC, peuplier PEFC) et la colle Resi4FIT (Classe 3), composée d’un réactif biosourcé se substituant au formol. La quantité de formaldéhyde est réduite de 60 % par rapport à un contreplaqué standard. La résistance mécanique et la tenue à l’humidité sont préservées, le panneau convenant pour un usage en milieu sec ou humide abrité (peuplier) ou en milieu humide (Okoumé). Le prochain objectif des fabricants est de concevoir un contreplaqué à 0 % de formol.

Une peinture à base de résidus agroalimentaires : Bioalkyd, de Zolpan

Bénéficiant de l’Ecolabel européen, cette peinture est composée de résine alkyde biosourcée à 97 %, issue d’huile végétale et de la valorisation de résidus agroalimentaires locaux. Classée A+ en émissions de COV, elle est disponible en primaire d’impression (Bioalkyd Prim) et en peinture de finition (Mat ou Velours), en blanc et plus de 500 teintes pastel. À faible odeur et d’application facile, elle sèche en trente minutes pour un recouvrement de la première couche dans la journée. Son haut pouvoir couvrant facilite les chantiers de rénovation.

Des enduits à plus de 99 % de matières naturelles : Gamme 99, de Semin

Du plâtre, du carbonate de calcium, de l’amidon de pomme de terre et de l’écorce de blé et de maïs : les matières premières de la gamme Semin 99 sont d’origine naturelle à plus de 99 %. Le pourcentage atteint précisément 99,9 % pour l’enduit de lissage intérieur ; 99,7 % pour l’enduit joint pour plaque de plâtre ; 99,2 % pour l’enduit reboucheur intérieur ; enfin, 99,3 % pour l’enduit multifonction intérieur. Leur niveau d’émissions dans l’air à l’application est cinq fois inférieur au plafond du label A+. Fabriqués dans les trois usines françaises de Semin, ce sont les premiers enduits à bénéficier du label Origine France garantie.

Un panneau MDF 100 % végétal : Next, de Evertree et Panneaux de Corrèze

Next est le premier panneau MDF du marché 100 % biosourcé et sans formaldéhyde. Il est composé de résidus inutilisés de bois de forêts proches du site de production de Panneaux de Corrèze et d’une résine adhésive de Evertree, 100 % végétale, issue d’huiles de colza et de tournesol. Il affiche les mêmes performances qu’un panneau avec résine pétrosourcée, mais avec un impact carbone réduit de 60 % et sans pollution pour l’air intérieur. En format 280 x 207 cm, d’une épaisseur de 8 à 22 mm il est utilisable en agencement et ameublement et dans les lieux sensibles (crèches, écoles, établissements de santé).

Sélectionné pour vous

Placo Plume 13, une nouvelle plaque de plâtre allégée de 6 kg

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Garder les pieds sur terre » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site lespiedssurterre.org est fait pour créer différents articles autour du thème Garder les pieds sur terre développées sur la toile. lespiedssurterre.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Garder les pieds sur terre ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Garder les pieds sur terre » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.