Pesticides en Loire-Atlantique : les eaux de cette commune sont polluées

, Pesticides en Loire-Atlantique : les eaux de cette commune sont polluées
Voir mon actu

Pour améliorer la qualité de l’eau, les actions à conduire doivent s’inscrire sur le long terme et l’usage des pesticides doit être interdit à proximité des quatre forages.

Les eaux prélevées de la nappe du Plessis-Pas-Brunet à Nort-sur-Erdre (Loire-Atlantique) sont considérées comme parmi les plus dégradées de Loire-Atlantique, avec celles de Machecoul. En cause, leur « teneur élevée en nitrates » et « la présence de pesticides » comme l’ESA métolachlore.

À lire aussi

La présence de pesticides

Face à ce constat préoccupant, les élus se sont engagés depuis déjà de nombreuses années en faveur de la reconquête de qualité de l’eau.

Dès 2018, la Ville apportait par délibération son soutien au syndicat Atlantic’eau dans sa démarche « d’abaisser la teneur en nitrates des forages de la nappe sous le seuil de 50 mg/L à échéance de 10 ans ».

En septembre 2019, elle affichait clairement sa position sur l’usage des produits phytosanitaires lors d’une nouvelle délibération de conseil municipal. Les élus municipaux affirmaient ainsi leur volonté « d’interdire de manière généralisée l’usage des produits phytosanitaires sur la zone de proximité », soit 750 mètres autour des quatre forages (une zone de 120 hectares). Ils voulaient aussi mettre en place des zones tampons entre les lieux de vie et les zones d’épandage.

La protection de l’aire d’alimentation de captage du Plessis-Pas-Brunet relève d’un enjeu majeur de santé publique, qui conduit à exiger une eau brute exempte de toutes les molécules qui ont un impact potentiel sur la santé.

Yves Dauvé, maire de Nort-sur-Erdre

À lire aussi

Trois arrêtés mis en place

Pour rappel, ce captage fait à ce jour l’objet de trois arrêtés différents qui témoignent des enjeux et de l’urgence à intervenir :

  • Un arrêté de déclaration d’utilité publique du captage (2001) : il définit les périmètres de protection pour limiter voire empêcher les risques de pollution accidentelle.
  • Un arrêté de délimitation de l’Aire d’alimentation de captage (AAC) : il fixe la zone de protection pour traiter les pollutions diffuses susceptibles de se retrouver dans la nappe. Ce périmètre doit servir de cadre à la mise en œuvre d’un programme d’actions en faveur de la protection de la ressource. Ce programme est en cours d’élaboration et devait à l’origine être mis en œuvre en juin 2021. Si les actions prévues ne sont pas correctement engagées, l’État pourra décider, au travers d’un arrêté créant une Zone soumise à contraintes environnementales (ZSCE) d’imposer la mise en œuvre du programme d’actions.
  • Un arrêté de dérogations aux limites de qualité des eaux destinées à la consommation. Cette autorisation est assortie de conditions, notamment l’engagement d’Atlantic’eau à mettre en œuvre un programme d’investissement sur l’usine de captage pour améliorer le traitement des pesticides.

À lire aussi

La position des élus

« Les négociations entreprises en 2021 avec les 40 exploitants de la zone n’ont pas abouti à un arrêté. Les choses ne vont pas assez vite, car, si les règles étaient obligatoires, les accepter serait plus facile. Il faut faire preuve de plus de volontarisme et nous demandons un arrêt d’apports phytosanitaires immédiatement pour récupérer la qualité de l’eau. La dégradation persistante de l’eau souterraine ne peut perdurer », martèle le maire de Nort-sur-Erdre.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Christine Chevalier, vice-présidente à la CCEG, veut que cela « aboutisse sur ce dossier. À Sucé-sur-Erdre, nous avons été amenés à distribuer des bouteilles d’eau aux habitants début 2023. D’où l’urgence de la situation. »

L’objectif n’est pas de stigmatiser les agriculteurs dans leur choix de production ni en aucun cas de retirer la fonction agricole de ces terres. Mais c’est aux pouvoirs publics de décider avec un arrêté préfectoral l’arrêt complet de produits phytosanitaires sur ce périmètre pour y voir perdurer une agriculture vertueuse.

Guy David, premier adjoint

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Garder les pieds sur terre » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site lespiedssurterre.org est fait pour créer différents articles autour du thème Garder les pieds sur terre développées sur la toile. lespiedssurterre.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Garder les pieds sur terre ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Garder les pieds sur terre » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.