« Un vrai gain de pouvoir d’achat pour ces salari&é…
« Un vrai gain de pouvoir d’achat pour ces salariés, une qualité de vie au travail améliorée, ce qui rejaillit sur la prise en charge de nos usagers, et une avancée vers la réduction de notre empreinte carbone », se réjouit Isabelle Bobe, la directrice de cette structure d’aide au maintien à domicile et de services aux personnes qui a financé, en partie, cette opération soutenue également par le Conseil départemental.
« C’est une vraie transformation qui nous attend. »
Une révolution managériale
Un levier supplémentaire dans la démarche engagée par l’association pour renforcer l’attractivité de ses métiers, toujours handicapée par des soucis de recrutements, patents dans ce secteur, ce qui continue d’impacter son activité prestataire comme elle en a fait état lors de son assemblée générale 2023 la semaine dernière (lire encadré).
« Ça reste l’enjeu majeur et la réponse passe par donner plus de parts à ces auxiliaires qui sont le cœur du système, par innover à l’image du déploiement inédit de cette flotte de véhicules de fonction mais aussi sur le plan managérial », souligne une directrice qui a détaillé au cours de cette AG l’autre grand projet de l’association en la matière.
Baptisé « Essor », pour équipes solidaires sensibilisées à l’organisation responsable, il sera engagé le 1er novembre prochain. Il vise à renforcer la cohésion de l’ensemble des métiers en tant que collectif de travail autour de leur mission commune, sur la base d’un management plus participatif.
Donner plus de sens au travail, améliorer la participation du personnel à l’organisation pour une meilleure coordination, l’associer aux décisions qui le concernent et enrichir les métiers sont parmi les objectifs poursuivis à travers ce projet « qui va bien sûr de pair avec la qualité du service aux usagers et leur satisfaction », met en relief Isabelle Bobe.
Dans ce cadre, 16 équipes de 8 à 10 personnes vont être formées, toutes partageant la prise en charge des mêmes usagers. Elles se réuniront une fois tous les 15 jours pour plus de coordination, de concertation, de coopération.
« C’est une vraie transformation qui nous attend, indispensable pour valoriser nos métiers et renforcer nos effectifs, on en a vraiment besoin pour satisfaire une demande croissante sur le territoire », rappelle la directrice d’une association qui fêtera ses 80 ans l’an prochain.
Une année 2023 difficile
Moins 10 % pour une activité prestataire déjà en recul en 2022, même chose pour l’activité mandataire en baisse de 2,93 %. L‘année n’a pas été des plus prospères pour une association qui a employé 250 salariés sur la période (254 en 2022). Une baisse continue depuis 2021, liée pour l’essentiel à ces problèmes de recrutement d’autant plus pénalisants que la proportion du public dépendant ne cesse de croître dans l’activité de la structure (82 %), ce qui demande un recours à un personnel de plus en plus qualifié. Seule hausse au bilan, celle, significative dans l’activité mandataire, des sollicitations pour des gardes de nuit et à demeure (+ 63,8% et + 51,14 %).
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Garder les pieds sur terre » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site lespiedssurterre.org est fait pour créer différents articles autour du thème Garder les pieds sur terre développées sur la toile. lespiedssurterre.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Garder les pieds sur terre ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Garder les pieds sur terre » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.