Agir pour améliorer la qualité de l’eau

, Agir pour améliorer la qualité de l’eau

Terminiers. Signature du contrat territorial des aires d’alimentation de captage de Terminiers et du Puiset . La communauté de communes Cœur de Beauce, l’Agence de l’eau Loire Bretagne, la sous-préfecture, la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir, la Coopérative agricole de Bonneval Beauce et Perche, le groupe SCAEL (Société coopérative agricole d’Eure-et-Loir), la coopérative agricole Axereal, les entreprises industrielles et agricoles PMA28, GATICHANVRE et La Ferme des Arches étaient réunis mercredi, à la salle des fêtes, pour signer le premier contrat territorial des aires d’alimentation de captage (AAC) de Terminiers et du Puiset, pour une durée de trois ans.

Ces captages de 18 et 25 kilomètres carrés figurent parmi la trentaine de captages prioritaires d’Eure-et-Loir pour lesquels l’objectif est d’obtenir une qualité des eaux brutes suffisante, pour limiter ou éviter tout traitement des pollutions diffuses avant la distribution de l’eau. Une AAC désigne la zone en surface, d’où l’eau qui s’infiltre ou ruisselle alimente le captage.

Benoît Pellegrin, président de Cœur de Beauce, a rappelé l’importance de ce contrat : « L’eau potable pour tous est un enjeu majeur, tant au niveau de la quantité que de la qualité ». Et Bertrand Dugrain, directeur de délégation régionale de l’Agence de l’eau d’ajouter : « Préserver la qualité de l’eau est un engagement pour chacun de nous. Les mesures préventives pour lutter contre toute forme de pollution en amont sont primordiales pour le territoire ».

« Il y a 79 exploitants agricoles sur les 1.820 hectares des AAC de Terminiers et du Puiset. Même si les problématiques sur le terrain sont parfois compliquées, ce plan d’action doit faire consensus de sorte que les enjeux de production alimentaire et la qualité de l’eau pour tous soient en adéquation », a conclu Kevin Povéda, sous-préfet.

Un programme d’actions sera mis en œuvre dans une logique de dialogue et de concertation. Il débutera par une réunion de lancement avec tous les acteurs du programme. 

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Garder les pieds sur terre » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site lespiedssurterre.org est fait pour créer différents articles autour du thème Garder les pieds sur terre développées sur la toile. lespiedssurterre.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Garder les pieds sur terre ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Garder les pieds sur terre » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.