Faisant l’objet d’un amendement à part entière, ce nouveau droit a été défendu bec et ongles par Philippe Juvin, député LR des Hauts-de-Seine. Comme il l’affirmait en mars dernier sur Franceinfo : « Quand vous entrez en Ehpad […], c’est une rupture dans votre quotidien. Et je ne veux pas qu’on ajoute à cette première rupture une seconde, quand il faut abandonner son chat ou son chien… »
Insistant également sur les bienfaits liés à la présence des animaux domestiques en maison de retraite, le député a tenu à s’exprimer en tant que médecin : « Avoir un animal à ses côtés, c’est bon pour la santé mentale et pour la santé physique. Bon pour le moral parce que ça aide à lutter contre l’isolement et bon pour le corps puisque cela favorise les mouvements et les déplacements […]. Les gens perdent moins d’autonomie lorsqu’il y a des animaux. »
Si plusieurs études attestent des nombreux bienfaits des animaux sur le bien-être en général et la santé mentale en particulier de tout un chacun, les effets thérapeutiques des animaux de compagnie auprès de leurs maîtres en Ehpad sont aussi bien documentés. À poils, à quatre pattes, à plumes ou à nageoires, ils favorisent les échanges, les interactions sensorielles, les liens affectifs et de confiance. Ils offrent également une présence inestimable aux pensionnaires, tout en préservant leur bien-être global, leur autonomie et leur capacité d’attention et d’action pour prendre soin de l’animal.
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Garder les pieds sur terre » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site lespiedssurterre.org est fait pour créer différents articles autour du thème Garder les pieds sur terre développées sur la toile. lespiedssurterre.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Garder les pieds sur terre ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Garder les pieds sur terre » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.