Pour faciliter l’administration, par les veines, de certains traitements médicamenteux anticancéreux, il n’est pas rare de mettre en place une chambre à cathéter implantable. Ce dispositif est composé d’un petit boîtier, la chambre implantable, et d’un tuyau souple et fin, un cathéter. Il est entièrement placé sous la peau, au cours d’une courte intervention chirurgicale sous anesthésie locale. Le boîtier est placé au niveau du thorax et relié au cathéter, lui-même placé dans une veine.
Aujourd’hui, les Hôpitaux du Léman proposent aux patients atteints d’un cancer de poser la chambre implantable sous le bras.
Une amélioration de la qualité de vie des patients
Selon l’hôpital chablaisien, l’intérêt de ce type de pose est multiple.
En premier lieu, la pose sous le bras est plus discrète, ce qui permet de limiter la stigmatisation. Le cathéter, la chambre implantable et la cicatrice sont beaucoup moins visibles que lorsque la pose est effectuée dans la partie haute du thorax.
Ce dispositif est également plus simple au quotidien. Avec un dispositif thoracique, le port de la ceinture de sécurité, de bretelles de soutien-gorge ou de sac à dos peut-être gênant car celles-ci se posent à proximité ou bien juste sur le boîtier. Avec une pose dans le bras, cette gêne est évitée. De plus, toutes les activités physiques sont possibles, quasiment sans restriction.
Enfin, les risques de complications graves sont inexistants. Les Hôpitaux du Léman expliquent ainsi : « La procédure au niveau du bras exclut tout risque de ponction accidentelle des artères du cou et du thorax. Les risques de perforation pulmonaire et d’embolie gazeuse (passage d’air dans la circulation) sont impossibles et l’intervention est beaucoup moins anxiogène ; la complication la plus fréquente et bénigne (30 % des cas) est un hématome au niveau du bras, l’application de glace dans les premières heures limite son extension. »
Comment se passe la prise en charge ?
La demande de pose peut être faite aussi bien par les services de l’hôpital que par des prescripteurs externes (médecins généralistes, établissements de santé ou médico-social publics ou privés). La prise en charge se fait en ambulatoire pour les demandeurs qui ne sont pas déjà hospitalisés, les patients rentrent donc chez eux le jour même. La pose est faite au sein du bloc opératoire dans une salle dédiée sous anesthésie locale sans nécessité d’être à jeun. L’intervention dure environ 45 min.
Prise de rendez-vous pour les patients extérieurs : Secrétariat d’anesthésie de 9h à 12h et de 14h à 16h30 Tel : 04 50 83 21 51 / Fax : 04 50 83 20 82 secretariat-anesthesie@ch-hopitauxduleman.frUne hot-line téléphonique a été mise en place pour répondre aux questions des services, des infirmiers libéraux ou des patients après la pose : 04 50 83 20 22.
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Garder les pieds sur terre » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site lespiedssurterre.org est fait pour créer différents articles autour du thème Garder les pieds sur terre développées sur la toile. lespiedssurterre.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Garder les pieds sur terre ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Garder les pieds sur terre » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.