Figeac : remise de véhicules de service aux auxiliaires de vie de l’Apeai-Adar

, Figeac : remise de véhicules de service aux auxiliaires de vie de l’Apeai-Adar
Voir mon actu

Vendredi 17 mai 2024, à la concession Citroën de Figeac, a eu lieu la réception de la nouvelle flotte de véhicules de services destinés aux auxiliaires de vie de l’Apeai-Adar. La remise des véhicules s’est déroulée en présence de Mohammed Saadallah, vice-président de l’Apeai-Adar, de Stéphane Guesnouin, directeur, et d’une dizaine de salariées.

Aide à la personne

L’association œuvre dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap et des personnes âgées, en perte d’autonomie, en difficultés sociales ou nécessitant des soins. Tant au niveau national que local, le secteur de l’aide à domicile est en très grande difficulté financière. Une réforme est à l’étude par le Gouvernement. Des fonds d’urgence ont été mis en place depuis le début de l’année dernière, mais ça ne solutionne pas tout.

En ce début d’année 2024, grâce à la mise en œuvre d’un contrat pluriannuel avec le Département du Lot, une dotation complémentaire au tarif horaire a été accordée à l’association afin de mener des actions ciblées. L’une d’elles a pour objectif d’améliorer la qualité de vie au travail des professionnels ainsi que leur mobilité.

Stéphane Guesnouin donne des précisions. « Bien que cela puisse sembler paradoxal pour une structure qui connaît des difficultés, nous sommes aujourd’hui en mesure de louer vingt voitures afin que nos équipes puissent ne plus utiliser leurs voitures personnelles et bénéficier d’outils de travail neufs, et dont le coût et l’entretien seront intégralement pris en charge. Je tiens à souligner la contribution et l’effort, notamment financier, mené par notre partenaire Citroën Figeac afin de nous aider à réaliser notre objectif… Si ces vingt voitures restent insuffisantes pour doter l’ensemble des professionnels qui travaillent au sein du service d’aide et d’accompagnement à domicile (environ 80 personnes), leur location reste néanmoins pour nos équipes une excellente nouvelle. »

Des équipes pluridisciplinaires

La première étape, ce vendredi 17 mai, a été la fourniture de douze premiers véhicules (modèle Citroën C3), en location, fournis aux personnels d’intervention à domicile travaillant au sein des EREA (Équipes à Responsabilités Élargies pour l’Autonomie).

Projet innovant porté par l’Apeai-Adar, les EREA permettent aux professionnels de se regrouper en équipes pluridisciplinaires, et de s’auto-gérer. Ces dernières sont composées d’aides à domicile, aides-soignants, infirmiers, éducateurs… Ils sont issus des services dédiés au maintien de l’autonomie à domicile tels que le SAAD (service d’aide et d’accompagnement à domicile), SSIAD et CSI (services de soins), le SAVS (service d’accompagnement à la vie sociale), et le SAMSAH (service d’accompagnement médico-social pour adultes en situation de handicap).

Vidéos : en ce moment sur Actu

Sébastien CASSES

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Garder les pieds sur terre » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site lespiedssurterre.org est fait pour créer différents articles autour du thème Garder les pieds sur terre développées sur la toile. lespiedssurterre.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Garder les pieds sur terre ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Garder les pieds sur terre » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.