Bientôt trois ans d’existence et les bénévoles du comité de défense des locataires du Val des Rougières et des Maurels sont toujours animés par la même énergie et détermination pour améliorer le quotidien avec et pour les habitants.
En témoigne la dernière assemblée générale, qui s’est tenue samedi, dans les locaux du centre socio culturel Isa. Réunion, durant laquelle la présidente, Linda Draoui, et son équipe ont pu présenter aux adhérents l’activité de l’année écoulée (sorties, manifestations…) mais surtout les actions à venir.
L’association, au titre du contrat de ville métropolitain 2024-2030, va s’inscrire à la rentrée dans « un travail en commun avec les services de l’État et de la politique de la ville ». « Ce projet concerne essentiellement l’amélioration de la qualité du cadre de vie », a précisé la secrétaire Geneviève Burki.
Identifier les points faibles et forts
Le but? « Il propose un recueil des dysfonctionnements dans le quartier de tous ordres, de l’habitat, de l’environnement, et des besoins des habitants. Nous allons faire des groupes de travail avec différents acteurs, notamment des habitants, le bailleur social, et les différents partenaires que sont la Ville, la préfecture, et des associations. Nous allons mettre en relief les points faibles, perfectibles et aussi les points forts, car il y en a aussi. Il va falloir élaborer des propositions d’amélioration », a expliqué Geneviève Burki. « Nous allons faire un diagnostic avec, par et pour les habitants du quartier », complète Linda Draoui.
Les groupes composés de quatre à six personnes, grille d’observation en main, sillonneront et arpenteront le quartier.
Ne négliger personne
Nul doute que dans les améliorations souhaitées figurera en bonne place, le city-stade en très mauvais état, les espaces de jeux pour enfants très dégradés ou encore l’absence d’éclairage, notamment dans les entrées d’immeubles.
« L’idée est toujours d’améliorer la qualité du service », ajoute Sébastien Fratellia-Guiol, adjoint au maire, en charge de la politique de la ville qui a rappelé les dispositifs, qu’il juge « efficaces » comme notamment France Services qui fait passerelle avec le Pyanet et La Blocarde, le fort impact de « la cité éducative qui est au centre de l’action dans un quartier qui en a besoin. »
« Qu’on habite le Val des Rougières ou Porquerolles, tout le monde a le droit à la même qualité de l’action municipale. La politique de la Ville, la cohésion sociale, c’est l’affaire de tous », a conclu l’élu.
L’association intervient sur les questions concernant notamment « le problème de l’habitat et de l’environnement, la sécurité de la famille, les mutations »…
Samedi, elles ont encore été au centre de quelques témoignages poignants dans l’assemblée. En effet, depuis des années et alors qu’ils formulaient de changer d’appartement, car inadapté pour des raisons de santé, des locataires déplorent d’ »être face à un mur avec le bailleur social. »
Une incompréhension d’autant plus mal vécue par des habitants, qu’il existe des logements inhabités au sein du parc de logements sociaux. La secrétaire de l’association Geneviève Burki estime « que 180 logements sur 877 sont vacants et non attribués parce qu’ils ne sont pas en l’état de l’être. Il faut demander à Var Habitat de les réhabiliter. » Des riverains qui ont d’ailleurs regretté l’absence de Var Habitat à cette assemblée à laquelle a bien participé la municipalité par l’intermédiaire de l’adjoint au maire Sébastien Fratellia-Guiol. Deux ans après sa demande, la présidente, Linda Draoui « espère toujours obtenir un local indépendant pour recevoir les personnes et pouvoir travailler correctement avec Var-Habitat, ce qui est notre priorité. » Lequel pourrait être disponible à la rentrée de septembre dans la tour Excelsior.
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Garder les pieds sur terre » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site lespiedssurterre.org est fait pour créer différents articles autour du thème Garder les pieds sur terre développées sur la toile. lespiedssurterre.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Garder les pieds sur terre ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Garder les pieds sur terre » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.