Depuis sa création, en 2022, le comité d’intérêt de quartier (CIQ) multiplie les actions pour améliorer le quotidien des Salernois, en étant à leur écoute et en les mobilisant autour de différents thèmes. « Nous sommes en contact direct avec la population et faisons le lien avec les différentes collectivités pour faire avancer les dossiers, répondre aux problématiques », assure la présidente, Fabienne Vesin. Une démarche qui a déjà permis un certain nombre d’avancées, notamment dans la gestion des déchets. Le CIQ a souhaité s’impliquer davantage, à l’image de son homologue marseillais, en établissant une charte de collaboration avec la Ville. « Elle vise à renforcer le dialogue et la coopération entre les habitants et les autorités municipales », explique un membre du CIQ.
Première dans le Var
À l’occasion de la réunion du conseil d’administration de la fédération est des CIQ, présidé par Alain Pellegrin, et en présence du président de la confédération des CIQ, Philippe Yzombard (1), cette charte a été paraphée dans l’enceinte du musée Terra Rossa entre Fabienne Vesin, présidente, et Marie-Laure Tortosa, maire. « Il s’agit de la première charte signée dans le Var. Cette initiative marque une étape importante dans l’amélioration de la qualité de vie des habitants et dans la promotion d’un développement harmonieux et du durable de la commune », indique un membre du CIQ.
Un véritable engagement pour le CIQ de Salernes, qui est désormais un rouage entre la municipalité et la population. « La signature de cette charte marque le début d’une nouvelle ère de dialogue avec les instances municipales. Nous sommes conscients des défis auxquels nos quartiers sont confrontés. En signant, nous nous engageons à promouvoir une gouvernance participative, où chaque voix compte et où les décisions sont prises de manière transparente et démocratique. Nous aspirons à ce que notre ville devienne un modèle de citoyenneté active et de solidarité », a indiqué la présidente.
Pour la structure associative, cette signature est un des moyens d’asseoir la représentativité, donc la démocratie participative. Elle devrait aussi faciliter la tâche des différents services municipaux et institutions qui ont désormais un interlocuteur référent. Élaborée avec le CIQ et validée par le conseil municipal, la charte devient un cadre de référence pour les élus, les membres de l’association et les services municipaux. L’objectif étant, in fine, d’améliorer le cadre de vie, l’animation, la valorisation et la promotion des quartiers avec des échanges facilités.
1. En marge de la réunion du conseil d’administration de la fédération est des CIQ, une visite du musée Terra Rossa, commentée par Pierre Trichart, céramiste, a été réalisée dans la matinée. Une visite de la minoterie, du vieux moulin et la découverte de Salernes a été proposée par le premier adjoint, Nicolas Dani.
Le CIQ de Salernes est une association loi 1901 adhérente à la confédération des CIQ. Elle compte 90 adhérents. Pour adhérer, contacter le 06.07.57.77.17.
Intérêts partagés
La charte définit les enjeux, les compétences, les liens avec la Ville.
Pour les habitants et les associations, il s’agit avant tout d’être acteur, contribuer à améliorer le cadre de vie, avoir un retour des élus ou des agents.
Les agents bénéficieront de l’expertise des habitants pour améliorer la qualité et l’intérêt de leur action, dont l’objectif principal est le service public.
Les élus bénéficieront d’informations sur la vie des quartiers et les projets.
Le rôle d’un CIQ
Les comités d’intérêt quartier concourent à une meilleure perception des attentes des habitants et permettent, ainsi, d’améliorer les liens avec les services communaux en facilitant la transmission d’informations.
Du fait de leur proximité avec les habitants et d’une bonne connaissance de leur quartier, ils possèdent une expertise qui les rend aptes à définir les points à améliorer afin d’atteindre une meilleure qualité de vie. Les CIQ sont ouverts à toutes les expressions démocratiques et n’en privilégient aucune sur base de considérations politiques, philosophiques ou confessionnelles
« Le CIQ Salernes est apolitique, il agit en respectant une totale neutralité religieuse et philosophique » indique la présidente.
La charte a pour objectif d’être le socle qui assure l’efficacité et la pérennité des comités de quartier. Elle optimise les relations entre la Ville et ses habitants.
Des actions à venir
Parmi les actions envisagées par le comité d’intérêt de quartier, une journée de prévention routière. Celle-ci devrait avoir lieu en septembre prochain, avec la participation des policiers municipaux, gendarmes, sapeurs-pompiers et formateurs agréés.
Une intervention principalement en direction des jeunes générations, mais aussi des aînés.
Par ailleurs, les membres du CIQ s’activent actuellement à remettre au goût du jour les adresses sur la commune. « Nous sommes partie prenante pour les adressages », confirme un membre. Un vaste chantier en perspective.
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Garder les pieds sur terre » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site lespiedssurterre.org est fait pour créer différents articles autour du thème Garder les pieds sur terre développées sur la toile. lespiedssurterre.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Garder les pieds sur terre ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Garder les pieds sur terre » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.