« Participation, dialogue et citoyenneté ». C’est autour de ces trois points que Fabrice Loher a inscrit la création de cinq conseils citoyens de quartier, il y a quatre ans. En désignant 140 membres, la municipalité espérait « améliorer la qualité de vie dans les quartiers ». La première édition des conseils citoyens se clôture en mai 2024 et la ville cherche donc à recruter de nouveaux membres, pour une durée de trois ans. Les inscriptions sont ouvertes à toutes les personnes domiciliées à Lorient ou les étudiants vivant dans un quartier la semaine, et se clôtureront le 30 avril 2024.
Cinq grands quartiers
Lorient a défini cinq grands quartiers et créé pour chacun d’entre eux un conseil citoyen. La première zone concerne le centre-ville ; la seconde, Keroman ; Merville et Nouvelle Ville, la troisième ; Le Ter, Lanveur et Kervénanec ; la quatrième, Keryado, Saint-Armel, Kerfichant et Le Bourgneuf ; et la dernière, Bois-du-Château, Le Rouho, Le Manio et Kerentrech. Chaque conseil, fort de 35 membres, est composé d’un collège des habitants de 25 personnes et d’un collège des associations, des professionnels et des acteurs socioprofessionnels de dix personnes.
Des actions concrètes
Pour Stéphane Daniel, élu délégué à la vie de quartiers, les conseillers sont « des éléments de base de la vie démocratique locale ». Pour développer son propos, il s’appuie sur le comité de concertation « Mon centre-ville demain » dont étaient membres les conseils citoyens de quartiers et qui a notamment permis d’engager la ville dans le projet d’aménagement de l’Estacade ou dans des opérations de logements à Frébault et Kervénanec. Les conseillers de quartiers, qui se réunissent trois fois par an, ont également participé à la mise en place de parcours sécurisés de mobilité douce pour les élèves et parents du nouveau collège Tréfaven, à l’organisation de déambulations culturelles à Bodélio et au Ter, et sont à l’origine de soirées débats, de projets de jardin partagé…
Créer une homogénéité
Les membres étant tirés au sort, certaines catégories d’âge peuvent être moins représentées que d’autres. « Pour l’édition à venir, nous allons tenter d’avoir une homogénéité en répartissant les candidatures de moins de 25 ans, les 25-65 ans et les plus de 65 ans ».
Autre évolution, chaque conseil sera désormais constitué d’au moins un membre travaillant dans le centre social du quartier. De plus, cinq sièges seront attribués de droit aux conseillers issus de l’édition précédente qui souhaitent poursuivre leur engagement. Le conseil citoyen de quartier s’apparente donc à une occasion idéale pour participer à la vie de la cité.
Pratique
L’inscription peut se faire en ligne sur www.lorient.bzh/actualites ou via le formulaire à compléter qui figurait dans le dernier Lorient Mag, également disponible à l’accueil de l’Hôtel de ville.
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Garder les pieds sur terre » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site lespiedssurterre.org est fait pour créer différents articles autour du thème Garder les pieds sur terre développées sur la toile. lespiedssurterre.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Garder les pieds sur terre ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Garder les pieds sur terre » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.