Montpellier : le maire au plus près des habitants du quartier de la Mosson « qui change avec vous »

Voir mon actu

Le slogan est désormais bien ancré dans la population d’ici : Montpellier change avec vous ! « Je me rends dans chaque quartier, aux côtés des élus municipaux, pour échanger avec les habitants lors de réunions publiques et partager les grands projets qui façonnent notre ville. Aujourd’hui, c’est à la Mosson que nous nous retrouvons pour présenter les initiatives de rénovation, de sécurité, d’éducation et bien plus encore. Ensemble, construisons le Montpellier de demain ! », a tenu à rappeller Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole, vendredi soir à la Maison pour tous Léo Lagrange, devant 150 personnes.

La Mosson-La Paillade est une véritable petite ville dans la ville. « Nous poursuivons le travail de transformation du quartier de la Mosson avec un projet de rénovation urbaine ambitieux : près de 500 M€ investis pour enrayer la spirale de dépréciation, retrouver l’attractivité, rééquilibrer la ville et améliorer la qualité de vie. Le projet inclut la création de nouveaux logements, la réhabilitation des espaces publics, et l’amélioration des infrastructures », a dit le maire, listant tous les chantiers en cours et les projets.

À lire aussi

Lutte contre le mal logement : près de 1 100 logements sociaux réhabilités d’ici 2026 et 1 107 nouveaux logements construits, incluant des résidences pour jeunes actifs et seniors. Nous accompagnons activement 15 copropriétés en difficulté avec des prises en charge à 100 % pour des travaux d’urgence. Plus de 500 familles déjà relogées grâce à notre combat contre les marchands de sommeil.

Grand Parc, lac, fontaine

La démolition de la Tour d’Assas débutera en septembre 2024 : un important travail de mémoire a été mené avec les habitants, les écoles et les associations de quartier pour accompagner cette transition. Une performance funambule et la couverture de la façade par une œuvre monumentale de Al Sticking ont été réalisés afin d’accompagner cette transformation. Le Grand Parc de la Mosson est un lieu de nature et de partage avec de nouveaux espaces verts, des infrastructures améliorées, et des chemins de promenade. La fontaine Sophie Desmarets sera remise en eau d’ici fin 2024. De nouveaux aménagements entre le lac des Garrigues et Sophie Desmarets offriront un espace de détente exceptionnel. Une bouffée d’air frais pour les habitants !

À lire aussi

Redynamiser et diversifier l’offre commerciale du quartier : le nouveau centre commercial Sud Mosson, prévu pour mai 2025, proposera une pharmacie, une boulangerie/pâtisserie, un salon de coiffure et une télé-boutique. Situé à proximité de la station de tramway « Stade de la Mosson », il offrira un accès facile et améliorera le quotidien des habitants. En perspective : la restructuration du centre commercial Saint Paul et le renforcement des Halles des 4 Saisons. Un projet qui redynamise l’offre commerciale locale.

Mission Locale 

L’Espace Gisèle Halimi est un lieu unique et ouvert à tous, avec 22 permanences associatives hebdomadaires, une Maison du Projet, un CCAS, une Mission Locale, un espace numérique, notre incubateur d’entreprises et bien plus encore. Plus de 7 000 usagers par mois bénéficient de ses services. « Un véritable pôle de services publics au cœur du quartier », selon le maire.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Question sécurité, « j’ai pris l’engagement d’être un maire qui protège : à la Mosson, nous traduisons cette promesse en actes. Avec l’installation d’un commissariat mixte comprenant des effectifs supplémentaires de la police nationale et de la police municipale, au sein du carré Uranus, dès la fin de cette année. De plus, un nouvel hôtel des sécurités rassemblera tous les dispositifs de protection des populations à Celleneuve, en 2027.

À lire aussi

Éducation : de nouvelles écoles pour une mixité scolaire avec un Pôle éducatif Nord et Hypatie dès 2025, Pôle éducatif Sud en 2027, aménagement de rues aux écoliers, végétalisation des cours, et des initiatives pour lutter contre le décrochage scolaire. Investir dans l’éducation, c’est investir dans l’avenir de nos enfants.

Michaël Delafosse a évoqué les chantiers en cours et les projets à la Mosson
Michaël Delafosse a évoqué les chantiers en cours et les projets à la Mosson (©Ville de Montpellier)

Hôtel des sécurités

L’ancien bidonville de Celleneuve se transforme ! Après le déménagement des occupants en 2022, ce secteur accueillera un nouveau groupe scolaire, un hôtel des sécurités, et un parc paysager de plus de 3 000 m². La revitalisation de Celleneuve permettra de retrouver l’ambiance d’un village languedocien avec des espaces publics requalifiés et sécurisés. « Une véritable renaissance pour le quartier », se félicite Michaël Delafosse.

À lire aussi

Un nouveau réseau de chaleur renouvelable arrive à Mosson et Alco. Alimentant plus de 19 000 logements, il permettra de réduire les factures de chauffage et d’éviter 13 000 tonnes de CO2 chaque année. Ce projet de 64 M€ favorisera la souveraineté énergétique et créera 30 emplois pérennes. « Une avancée majeure pour l’environnement et le pouvoir d’achat des habitants », se félicite t-il.

« Territoire zéro chômeur »

Encourager l’emploi à la Mosson avec le projet « Territoire zéro chômeur de longue durée » : objectif, créer 200 emplois en 5 ans et accompagner 200 personnes vers l’emploi. Plus de 38 000 heures d’insertion réalisées pour des demandeurs d’emploi et jeunes en parcours d’insertion, avec la Mission Locale des Jeunes présente à Mosson et des formations professionnelles innovantes, comme les « Geeks du BTP » et l’École Régionale du Numérique.

« Notre engagement pour le quartier de la Mosson reste inchangé et plus fort que jamais. Grâce à des projets ambitieux en matière de rénovation, sécurité, éducation, et emploi, nous transformons ensemble notre quartier. Continuons à avancer pour un quartier dynamique et solidaire », a appuyé Michaël Delafosse qui a répondu aux nombreux questions des habitants présents à cette réunion de quartier, qui en appelle d’autres jusqu’à la fin du premier mandat de l’équipe municipale.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Garder les pieds sur terre » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site lespiedssurterre.org est fait pour créer différents articles autour du thème Garder les pieds sur terre développées sur la toile. lespiedssurterre.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Garder les pieds sur terre ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Garder les pieds sur terre » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.