A Nice, la Villa de Rimiez accompagne les résidents âgés avec des activités adaptées de jour comme de nuit

Située à Nice, dans un cadre naturel excep­tionnel, l’Ehpad La Villa de Rimiez expéri­mente depuis plusieurs mois un dispo­sitif destiné à favoriser l’autonomie et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés.

Intitulé PASA, pour Pôle d’Activités et de Soins Adaptés, le dispo­sitif mis en place dans une poignée d’autres établis­se­ments d’accueil pour personnes âgées dépen­dantes porte déjà ses fruits avec des résultats parti­cu­liè­rement encourageants !

Un pôle d’activité au cœur de l’accompagnement des résidents en perte d’autonomie

Au sein de la Villa de Rimiez (Ehpad de Nice), les équipes ont à cœur d’accompagner les résidents en perte d’autonomie du mieux possible en leur apportant une prise en soin person­na­lisée et indivi­dua­lisée. Cet accom­pa­gnement sur mesure s’appuie notamment sur la mise en place d’un PASA, dispo­sitif destiné à accueillir certains résidents, pendant la journée et durant la nuit, afin d’améliorer leur bien-être.

Si les histoires person­nelles et les facultés diffèrent, les résidents sélec­tionnées ont néanmoins tous un point en commun : touchés par la maladie d’Alzheimer ou une autre maladie neuro-​évolutive apparentée, ils présentent des troubles du compor­tement modérés. En cela, le PASA se distingue d’ailleurs de l’Unité d’Hébergement Renforcé (UHR), dédiée à l’accueil des personnes présentant des troubles du compor­tement sévères.

Dotée d’une capacité d’accueil limitée à 14 personnes, pour permettre à chacun de recevoir toute l’attention dont il a besoin, le PASA est encadré par une équipe dédiée et formée. En effet, les profes­sionnels chargés d’assurer l’accompagnement des résidents fragi­lisés de l’Ehpad niçois sont formés aux techniques de soins et de commu­ni­cation adaptées aux personnes atteintes de ces troubles qui peuvent s’accompagner d’agitation, d’apathie ou de déambu­lation nocturne.

Des activités pour stimuler les capacités et améliorer le bien-être

beeb16fe fd6b 4fbd 9e25 d784bdc28d24
Photo : Villa de Rimiez

L’objectif du PASA de la Villa de Rimiez est de diminuer ou modifier des troubles du compor­tement qui peuvent peser lourdement sur le quotidien de personnes déjà fragi­lisées par l’âge. L’intérêt est aussi de réduire la prise de psycho­tropes et de favoriser la socia­li­sation des résidents. Pour y parvenir, l’équipe de l’établissement s’appuie sur des activités théra­peu­tiques et sociales ciblées, réalisées en groupe ou indivi­duel­lement au sein d’un espace dédié, selon les besoins et le caractère de chacun.

Par exemple, les personnes prises en charge dans le cadre du dispo­sitif sont invitées à parti­ciper à la prépa­ration d’un gâteau en suivant une recette. Le but étant ici de stimuler l’ensemble de leurs fonctions cogni­tives, de travailler leur attention et leur concen­tration. Autre exemple d’activité proposée par le PASA de la Villa de Rimiez : une session de jardinage collective durant laquelle les résidents mobilisent leurs capacités motrices pour pouvoir se pencher, se mouvoir ou creuser.

Qu’elles prennent la forme d’un cours de cuisine, d’une séance de pliage de linge ou d’un dressage de table, chaque activité respecte scrupu­leu­sement les capacités, la person­nalité et les envies des personnes impli­quées. A ces activités basées sur les gestes de la vie quoti­dienne s’ajoutent des ateliers théra­peu­tiques où les personnes accom­pa­gnées peuvent renouer avec leurs sens et trouver une source d’apaisement.

Une approche novatrice qui démontre ses effets positifs !

IMG 1506 1
Photo : Villa de Rimiez

Si le PASA de jour est princi­pa­lement consacré aux activités collec­tives, le PASA de nuit est quant à lui davantage orienté vers l’accompagnement individuel des résidents touchés par des angoisses nocturnes, comme peuvent en connaître les personnes atteintes par des maladies neuro-​évolutives. Ainsi, une aide-​soignante formée à l’assistance de soin en géron­to­logie est présente chaque nuit afin de rassurer les résidents présentant des signes de confusion et de désorientation.

Sans surcoût pour les résidents, l’expérimentation menée par la Villa de Rimiez est déjà un franc succès ! Pilotée par une ergothé­ra­peute, en colla­bo­ration avec l’équipe de l’établissement, le dispo­sitif a démontré son impact très positif sur les résidents. Ces derniers sont en effet moins sujets aux déambu­la­tions de nuit et aux angoisses nocturnes avec une amélio­ration signi­fi­cative de leur qualité du sommeil. Les équipes ont également pu constater une réduction notable de l’agitation et des fluctua­tions de l’humeur des personnes accompagnées !

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Garder les pieds sur terre » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site lespiedssurterre.org est fait pour créer différents articles autour du thème Garder les pieds sur terre développées sur la toile. lespiedssurterre.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Garder les pieds sur terre ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Garder les pieds sur terre » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.