Recherche médicale : la nouvelle Chaire de santé d’Aix-Marseille Université veut améliorer la qualité de vie des patients

Une recherche plus attractive pour les médecins, des lourdeurs réglementaires allégées, des portails de recherche plus transparents : Aix-Marseille Université modernise la recherche biomédicale pour le plus grand bénéfice des malades.

, Recherche médicale : la nouvelle Chaire de santé d’Aix-Marseille Université veut améliorer la qualité de vie des patients , Recherche médicale : la nouvelle Chaire de santé d’Aix-Marseille Université veut améliorer la qualité de vie des patients

« En créant une Chaire dédiée à la santé, Aix-Marseille Université veut contribuer à l’effort national dans la recherche biomédicale d’excellence, explique Éric Berton, président d’Aix-Marseille Université. Cette Chaire a pour ambition de combler le déficit de la recherche médicale que nous constatons en France. Elle veut rendre celle-ci plus attractive pour les médecins, alléger les lourdeurs réglementaires, et améliorer le fonctionnement des portails de recherche pour qu’ils soient moins opaques pour les soignants qui veulent questionner leur pratique. »

Cette Chaire sélectionne des projets de recherche avec l’objectif d’accélérer le transfert de connaissances entre la recherche fondamentale et les applications directes. « Nous lançons des appels d’offres sur la recherche translationnelle et clinique surtout en neurosciences et en oncologie, et nous les avons élargis à l’ensemble des disciplines médicales », précise Georges Leonetti, doyen de la Faculté des sciences médicales et paramédicales d’Aix-Marseille Université. « Les appels d’offres portent notamment sur des équipements de recherche et du matériel pour améliorer le traitement des patients, ils contiennent aussi des actions en direction des étudiants via des contrats doctoraux et des aides à la mobilité. »

Des financements importants pour éviter la quête stérilisante de cofinancements

En 2024, une douzaine de projets ont été lauréats, qui ciblent la détection des cancers et des accidents neurologiques. Parmi ces projets, en oncologie, une étude le rôle des micro vésicules dans les cancers colo-rectaux et des essais cliniques mesurant l’impact des exercices physiques sur des patients traités pour un cancer de la prostate ; et en neurologie, une étude sur les causes de la fatigue après un AVC et l’établissement à Marseille d’une plateforme de recherche clinique sur les neuropathies optiques.

« Grâce à ses appels à projets qui s’adressent directement aux unités de recherche et aux praticiens, la Chaire lève des obstacles structurels au développement de la recherche », complète Eric Berton, qui ajoute : « Les appels à projets fournissent des financements importants, abondés pour certains d’entre eux par la fondation universitaire Amidex, ce qui permet d’éviter la quête souvent stérilisante de cofinancements. »
La Chaire bénéficie par ailleurs du soutien du groupe CMA CGM, leader mondial des solutions logistiques, très implanté dans la région Sud et attaché à son rayonnement.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Garder les pieds sur terre » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site lespiedssurterre.org est fait pour créer différents articles autour du thème Garder les pieds sur terre développées sur la toile. lespiedssurterre.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Garder les pieds sur terre ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Garder les pieds sur terre » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.