Le traiteur Diez a reçu le premier prix régional Quali’Vie et s’est classé deuxième au niveau national. Ces distinctions remises par l’Union des entreprises de proximité récompensent les efforts de la PME montalbanaise pour améliorer le bien-être au travail.
L’humain au centre de la réussite de l’entreprise. Voilà le credo gagnant de Diez Traiteur qui vient de recevoir le premier prix régional Quali’Vie. Ce trophée récompense le travail des chefs d’entreprises artisanales d’Occitanie qui mettent en place des démarches pour concilier le bien-être des salariés et la réussite de l’entreprise. En créant ce concours, l’objectif de l’Union des entreprises de proximité (U2P) est de donner plus de visibilité aux entreprises artisanales en démontrant que la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) n’est pas l’apanage des grandes structures. Même si les entreprises de l’artisanat peuvent manquer de ressources et de moyens, elles savent se montrer créatives, innovantes, pour relever les défis et se révèlent porteuses d’un savoir-faire et de progrès social.
Première place régionale parmi 22 candidats
Le jury a donc choisi parmi les 22 candidats en lice en Occitanie de récompenser l’action menée au sein de l’entreprise Diez Traiteur gérée par Alexandre Ferrieres. Le jury a notamment été séduit par la mise en place d’un référent dans l’entreprise afin de mieux accompagner les salariés dans leurs démarches au quotidien (aide à la déclaration d’impôts, accompagnement auprès des banques, aide au montage des dossiers…). « Après la crise du Covid, nous avons dû faire face à des problèmes de recrutements. Et pour recruter, sa seule question du salaire ne suffisait plus dans les échanges que nous avions avec les candidats, se souvient Alexandre Ferrieres. Accompagner des salariés assez jeunes et souvent confrontés à des problèmes administratifs est vite devenu un projet pour améliorer leur quotidien. Nous les aidons à entamer des démarches pour refaire des pièces d’identité, mettre à jour leur carte de sécurité sociale… On essaye de les aider le plus possible dans les petits tracas du quotidien. » Un choix gagnant depuis quatre ans pour la PME montalbanaise qui ne subit plus un turn-over de ses équipes. Aujourd’hui ce sont 24 équivalents temps plein qui affichent une plus grande flexibilité face à une charge de travail fluctuante selon les semaines. « Dans notre métier de traiteur qui doit parfois encaisser des pics d’activité importants, il est important que tout le monde puisse s’y retrouver et se sentir bien au travail, reconnaît le directeur général de Diez. On est capable d’ajuster les charges de travail selon les profils de nos salariés. Ainsi on peut tenir compte des gardes alternées entre semaines paires et impaires pour les collaborateurs séparés, mais aussi d’ajuster le planning pour préserver certaines pratiques sportives. »
Cette entreprise qui mise sur le progrès social a même eu les honneurs nationaux terminant il y a quelques jours sur la deuxième marche du podium du trophée Quali’Vie France.
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Garder les pieds sur terre » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site lespiedssurterre.org est fait pour créer différents articles autour du thème Garder les pieds sur terre développées sur la toile. lespiedssurterre.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Garder les pieds sur terre ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Garder les pieds sur terre » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.