Burkina/Sécurité : L’éducation à la vie familiale, une clé de résilience contre le terrorisme

Le salon international de la famille de Ouagadougou s’est ouvert le vendredi 17 mai 2024 dans la capitale burkinabè. A l’occasion, Jean Marie Tiendrebeogo, administrateur des affaires sociales, a animé un panel sur le thème : Éducation à la vie familiale, rôle et place de la famille. Dans sa présentation, il a affirmé que la vie de famille épanouie contribue à endiguer le contexte de crise difficile que traverse le Burkina Faso.

Par Prisca Konkobo

Le Burkina Faso est confronté depuis 9 ans à une crise sécuritaire et humanitaire difficile. Le pays tente tant bien que mal de bouter hors de son territoire le terrorisme. Pour Jean Marie Tiendrebeogo, l’éducation à la vie familiale contribue également à endiguer le phénomène.

L’éducation à la vie familiale peut être définie comme un processus éducatif destiné à améliorer la qualité de vie de la famille en permettant à ses membres d’acquérir des connaissances et des compétences en vue de trouver des solutions aux problèmes de la société.

«La famille est la cellule de base de toute société. Il faut se rappeler que c’est au sein de cette famille que tout individu reçoit le socle éducationnel, reçoit les valeurs de bases sociétales», dit-il. 

Pour les tares et les dérives constatées dans la société, telles que l’incivisme , le grand banditisme, Jean Marie Tiendrebeogo les lie à la «démission de la famille».

Ceci peut être remis en cause grâce à une communication saine, estime-t-il : «Quand une communication saine est prônée au niveau de la famille, il y a moins de dérives. Il y a plus de chances que les enfants soient bien éduqués et il va de soi que l’enfant soit un être utile à sa famille et à sa communauté».

«L’éducation à la vie familiale peut aider notre pays à résorber les chocs que nous vivons aujourd’hui. Si la famille joue au mieux son rôle, cela va s’en dire que l’individu va mieux se comporter dans la société et saura mieux être résilient», indique-t-il.

Au niveau des interventions du ministère de la famille, l’importance que revêt l’éducation à la vie familiale dans le contexte de crise sécuritaire du Burkina est connue.

A cet effet, l’accent est mis sur la sensibilisation et la conscientisation à l’endroit des familles et communautés pour une plus grande résilience des populations.

Les thèmes sont entre autres le patriotisme , le civisme , la citoyenneté , le vivre ensemble, la solidarité, etc.

www.libreinfo.net

– Advertisement –, Burkina/Sécurité : L’éducation à la vie familiale, une clé de résilience contre le terrorisme

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Garder les pieds sur terre » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site lespiedssurterre.org est fait pour créer différents articles autour du thème Garder les pieds sur terre développées sur la toile. lespiedssurterre.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Garder les pieds sur terre ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Garder les pieds sur terre » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.