Pour cette édition 2024 du Salon Vivatech, 14 entreprises régionales sont réunies sur le pavillon collectif organisé par l’Agence Economique Régionale, et sont soutenues financièrement par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Ces entreprises viennent de tous les départements de la région. Blue Frog Robotics, Cocolis, Foxar, IntiReality, et Strivee pour la Côte-d’Or, Clyhnn, Silmach, et Vibiscus pour le Doubs, N2Air pour le Jura, Losanje pour la Nièvre, 1 Km à pied et Interstis pour la Saône-et-Loire, Ecollant pour l’Yonne et Mincatec Energy pour le Territoire de Belfort.
L’exemple de la plateforme « 1 km à pied » de Mâcon
La plateforme 1 km à pied a été créée en 2020 dans la Sud de la Bourgogne et compte aujourd’hui 130 clients, essentiellement de grosses entreprises mais aussi des collectivités soucieuses d’améliorer la vie de leur salariés en réduisant leurs trajets domicile/travail.
« 1 km à pied » est un logiciel qui s’adresse aux équipes RH (ressources humaines) et qui permet de calculer les trajets domicile/travail de tous leurs salariés et d’identifier tous leurs employés de terrain qui pourraient faire le même travail plus près de chez eux. On travaille pour Lidl par exemple, et donc grâce à nous, l’équipe RH de Lidl va pouvoir identifier un salarié qui, par exemple, a été embauché à 45 minutes de chez lui alors qu’il a un Lidl à un kilomètres à pied de chez lui. Le salarié, lui, le sait bien sûr, mais c’est l’équipe RH qui prend conscience de ces situations pas optimisées et qui va pouvoir proposer à des dizaines ou des centaines de salariés d’être réaffectés plus près de chez eux. On touche des secteurs qui ont un point commun en ayant effectivement plusieurs sites et avec des employés de terrain qui font des métiers très similaires sur chaque site. » détaille Laure Wagner, la cofondatrice de la plateforme « 1 km à pied ».
Une deuxième participation au salon Vivatech pour « 1 km à pied »
Pour cette jeune entreprise de Mâcon, cette présence sur le stand collectif mis en place par le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté et qui sera inauguré ce mercredi après-midi par la présidente Marie-Guite Dufay, sera la deuxième. Laure Wagner sa cofondatrice en espère de bonnes retombées à l’heure où l’on parle de plus en plus de pouvoir d’achat et de lutte contre la pollution. Elle sera présente sur le salon les vendredi 24 et samedi 25 mai.
« Là, on voit qu’on touche vraiment trois sujets cruciaux pour les employeurs et pour la société. C’est d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés, de réduire les émissions de CO2 et d’aider les entreprises à faire des économies aussi. Et donc les employeurs sont très partants pour améliorer la qualité de vie de leurs salariés, pour derrière, voir s’améliorer leurs indicateurs clés qui sont de réduire l’absentéisme pour mieux servir les clients par exemple, et de réduire le turn over pour fidéliser les salariés dans leur entreprise. On a déjà participé à Vivatech il y a deux ans, ça nous a permis de trouver des clients. Donc on espère que cette nouvelle édition sera effectivement aussi fructueuse. « 1 km à pied » est vraiment une startup innovante puisqu’on défriche complètement un marché. On est les premiers à faire ce qu’on fait. C’est vraiment une nouvelle pratique RH. C’est d’ailleurs une innovation sociale. Auchan, grâce à nous, a gagné le trophée de l’innovation sociale du commerce durable. Donc vraiment, oui, on est complètement innovant et pionnier au niveau mondial. » explique Laure Wagner.
Présentation du logiciel RH « 1km à Pied » en 1’30 !
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Garder les pieds sur terre » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site lespiedssurterre.org est fait pour créer différents articles autour du thème Garder les pieds sur terre développées sur la toile. lespiedssurterre.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Garder les pieds sur terre ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Garder les pieds sur terre » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.