L’objet de cette rencontre était d’échanger sur la manière de concilier la production forestière et la préservation de la biodiversité, en « garantissant un écosystème forestier riche et capable de mieux résister aux perturbations climatiques de plus en plus extrêmes« . Cette rencontre fait suite à la signature devant notaire d’une obligation réelle environnementale (ORE) qui concerne 1,41 ha, soit environ 10 % du domaine.
L’objectif est de maintenir cet espace en libre évolution pendant 99 ans, y compris en cas de changement de propriétaires. Daniel Mathieu, le gérant du domaine, a expliqué qu’en « prélevant raisonnablement, nous arrivons à extraire du bois énergie et même des bois d’oeuvre sans décapitaliser la forêt. Le repeuplement par régénération naturelle est favorisé, le besoin de replantation est très limité. Le bois mort est laissé au sol, il est source de bien-être pour la forêt« .
Une biodiversité retrouvée
On estime que ce type de gestion pourrait être une bonne solution pour les forêts du Beaujolais qui connaissent des « pratiques sylvicoles très perturbantes« , avec des coupes à blanc, un enrésinement, une destruction des sols durant l’exploitation, une élimination des bois morts et des arbres sénescents.
Jean-Louis Simonnot, vice-président du CEN, a signalé les particularités de la forêt locale, en fonction de la nature des sols, « avec la biodiversité qui en résulte« .
Daniel Mathieu a montré l’intérêt de cette démarche, notamment pour la richesse de la vie des insectes, avec 53 espèces de coléoptères recensées. « Une forêt bien gérée, c’est une biodiversité retrouvée et une pérennité assurée« .
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Garder les pieds sur terre » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site lespiedssurterre.org est fait pour créer différents articles autour du thème Garder les pieds sur terre développées sur la toile. lespiedssurterre.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Garder les pieds sur terre ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Garder les pieds sur terre » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.