Selon cette étude, faire lit à part dans un couple est la clé pour une relation amoureuse qui dure

, Selon cette étude, faire lit à part dans un couple est la clé pour une relation amoureuse qui dure

Dormir ensemble serait-il dépassé ? De plus en plus de couples adoptent la tendance du « dormir séparés » pour une relation plus sereine et équilibrée. Une idée qui séduit, et pour cause : elle pourrait bien être la clé d’une meilleure qualité de vie… et d’amour ! Imaginez : un lit pour soi, un espace de tranquillité. Finies les nuits perturbées par les ronflements de l’autre, ou les coups de pied involontaires sous la couette. Vous vous réveillez reposée, pleine d’énergie, prête à affronter la journée. Cette pratique, appelée « divorce du sommeil », connaît un succès grandissant, surtout aux États-Unis, où les recherches sur le sujet ont augmenté de 315 % en un an !

Dormir séparés : des bienfaits insoupçonnés

Mais pourquoi faire lit à part est-il de plus en plus populaire chez les couples ? Selon des experts du sommeil, dormir séparés n’est pas signe de distanciation dans le couple, bien au contraire. Emma Loker, psychothérapeute et fondatrice de MindWrite, souligne que « partager un lit peut nuire à la qualité de votre sommeil, ce qui a une multitude de conséquences sur votre santé et votre bien-être ». Fatigue, mauvaise humeur, prise de poids… Tous ces éléments peuvent mettre à rude épreuve votre relation.

Dormir dans des lits différents peut sembler contre-intuitif pour maintenir la flamme, mais cela pourrait être justement ce qu’il faut pour raviver la passion. En effet, un sommeil de qualité est essentiel pour votre bien-être physique et mental. Selon une étude de la Sleep Foundation, 77 % des personnes interrogées affirment que le ronflement de leur partenaire affecte leur bien-être, et près de la moitié se sentent léthargiques le lendemain. Une bonne raison de réfléchir à cette nouvelle organisation du sommeil ! De plus, selon les experts, le fait de dormir séparés pourrait éviter bien des disputes inutiles. En effet, une meilleure qualité de sommeil réduit l’irritabilité et les tensions, sources courantes de conflits. Un couple bien reposé est donc un couple plus heureux et plus stable.

Redécouvrir le plaisir des retrouvailles

Dormir séparés ne signifie pas renoncer à l’intimité, loin de là ! Emma Loker raconte que le « divorce du sommeil » peut même aider à raviver la flamme. « Rappelez-vous ces débuts de relation, où chaque nuit ensemble était spéciale. Imaginez retrouver cette excitation en organisant des week-ends câlins, ou en vous retrouvant dans le même lit après une semaine bien remplie. » Cette séparation nocturne pourrait même renforcer la complicité du couple, en transformant chaque retrouvaille en un moment spécial. La clé est de voir cette pratique non pas comme une distance, mais comme une manière de se redécouvrir régulièrement.

Une nouvelle forme d’intimité

Et si, au lieu de partager chaque nuit, vous faisiez de vos retrouvailles un moment d’intimité renouvelée ? Une étude publiée par The Journal of Sex Research montre que la satisfaction sexuelle est souvent plus liée aux attentes partagées qu’à la spontanéité. En dormant séparés la semaine, vous pouvez faire monter le désir et rendre chaque nuit ensemble encore plus spéciale. Adopter la tendance du « dormir séparés » ne signifie pas s’éloigner l’un de l’autre, mais plutôt trouver un équilibre qui respecte les besoins de chacun. Pourquoi ne pas essayer, même le temps d’un week-end, et voir si cette nouvelle approche du sommeil vous convient ? Vous pourriez être surprise des bienfaits sur votre couple… et sur votre propre bien-être !

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Garder les pieds sur terre » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site lespiedssurterre.org est fait pour créer différents articles autour du thème Garder les pieds sur terre développées sur la toile. lespiedssurterre.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Garder les pieds sur terre ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Garder les pieds sur terre » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.