Depuis le 22 juillet 2024, un tronçon de l’autoroute A51, à hauteur de Venelles, a vu sa vitesse maximale réduite de 130 à 110 km/h. Cette mesure, mise en place par la préfecture à la demande des habitants et de la mairie, vise à réduire la pollution sonore et atmosphérique dans la région. Les autorités locales soutiennent que cette réduction de la vitesse améliorera la qualité de vie des riverains, tout en diminuant les risques d’accidents.
Pour Marie-Claude, habitante dont l’immeuble est situé à seulement 50 mètres de l’autoroute, cette initiative est bienvenue. Elle espère que cela apportera un peu de répit face aux nuisances quotidiennes causées par le trafic. Mais elle demande aussi l’installation d’un mur anti-bruit le long de la voie rapide.
Cependant, cette décision ne fait pas l’unanimité parmi les usagers réguliers de l’A51. Jérôme, un habitant de Pertuis qui se rend quotidiennement à Aix-en-Provence, exprime son mécontentement. Il juge la mesure contraignante, notamment en cette période de rentrée où la fluidité du trafic est cruciale, et selon lui « ça rend la zone plus accidentogène, les gens ralentissent, pilent en voyant les radars, et donc ça devient de plus en plus dangereux ».
Ces abaissements de vitesse sont très fréquents dans les Bouches-du-Rhône ces dernières années, comme il y a 5 ans sur l’A8 qui traverse Aix en Provence passée de 130 à 110 entre le tunnel et le péage de la Barque, pareil pour la section entre l’échangeur Ouest et le tunnel de Langesse passée de 110 à 90, ou plus récemment en février de cette année sur l’A7 entre es Pennes-Mirabeau et Rognac, passé de 110 à 90 sur l’A55 de l’échangeur A7 au tunnel des 13 vents, passé aussi de 110 à 90 km/h.
En dépit de la frustration exprimée par certains, les autorités rappellent que de nombreuses études prouvent que la réduction de la vitesse diminue significativement le nombre d’accidents. Selon l’observatoire interministériel de la sécurité routière, la vitesse est un facteur dans 27% des accidents mortels en 2023. De plus, une baisse de la vitesse de 20 km/h peut réduire de 30% la consommation de carburant et jusqu’à 20% les émissions de gaz à effet de serre, selon les experts de l’association NégaWATT.
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Garder les pieds sur terre » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site lespiedssurterre.org est fait pour créer différents articles autour du thème Garder les pieds sur terre développées sur la toile. lespiedssurterre.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Garder les pieds sur terre ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Garder les pieds sur terre » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.