La commune des Pieux, en partenariat avec le département de la Manche, s’est lancée dans une série de projets pour « améliorer la qualité de vie de ses habitants et favoriser une transition écologique et inclusive ».
Ces initiatives sont soutenues dans le cadre des contrats de pôles de services mis en place par le département.
Mobilité durable
Le premier projet concerne la réalisation d’un schéma directeur des mobilités actives. Cet outil d’aide à la décision permettra aux élus de définir une politique de mobilité qui favorise les déplacements à pied, à vélo et en transports en commun.
L’objectif est de fluidifier la circulation, de sécuriser les déplacements et de développer l’écomobilité.
Si le montant prévisionnel du projet s’élève à 36 120 euros HT, le département de la Manche apportera une aide financière de 15 000 euros pour ce projet.
Une médiathèque écoresponsable
Le deuxième projet porte sur la réhabilitation de la médiathèque. Il s’agit de regrouper la médiathèque et l’espace multimédia sur un même site, de moderniser les équipements et de rendre le bâtiment plus accessible aux personnes en situation de handicap.
Aussi, des travaux d’isolation et de rénovation énergétique « permettront de réduire considérablement la consommation d’énergie du bâtiment ».
Le département soutiendra également ce projet à hauteur de 337 418 euros, avec une possible bonification de 66 582 euros pour les efforts en matière de transition écologique, sur un montant prévisionnel s’élevant pour l’instant à 964 050 euros HT.
1,5 million
Au total, ces trois projets représentent un investissement de plus de 1,5 million d’euros, dont plus de 514 626 euros seront financés par le département, avec la possibilité d’une bonification supplémentaire de 99 024 euros pour les initiatives en matière de transition écologique.
Maison assistantes maternelles
Le troisième projet est celui de la création d’une maison d’assistantes maternelles pour répondre à la demande importante de modes de garde. Elle sera installée dans l’ancienne crèche, qui sera rénovée et adaptée pour accueillir jusqu’à douze enfants.
L’accent sera mis sur l’accueil d’enfants en situation de handicap et sur les horaires atypiques pour répondre aux besoins des familles.
Le département contribuera à hauteur de 162 208 euros, sur un montant prévisionnel de 506 900 euros HT, avec également une potentielle bonification pour les mesures en faveur de la transition écologique à hauteur de 32 442 euros.
De notre correspondante Laure GHANNAM
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Garder les pieds sur terre » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site lespiedssurterre.org est fait pour créer différents articles autour du thème Garder les pieds sur terre développées sur la toile. lespiedssurterre.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Garder les pieds sur terre ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Garder les pieds sur terre » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.