Pour améliorer sa qualité de vie, voici le département français où il faut vivre

, Pour améliorer sa qualité de vie, voici le département français où il faut vivre

Nous sommes nombreux.ses à envisager de déménager histoire de voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Et pourtant, quand la destination est choisie sans trop de précautions, il n’est pas rare de déchanter rapidement, voire de faire machine arrière en revenant vivre dans le département d’origine. On sait par exemple que de nombreux Parisiens ayant déserté la capitale suite à la crise sanitaire, persuadés de trouver un meilleur cadre de vie en province, sont finalement revenus sur leur décision. Les résultats obtenus par une étude menée récemment par Zava, pourraient bien vous éviter ce genre de désillusions.

Comment savoir si le département qui vous plait est propice au bien-être ?

Si le changement a souvent du bon, tous les coins de France ne se valent pas quand il s’agit d’améliorer sa qualité de vie et obtenir un meilleur bien-être général. C’est ce qu’a prouvé la plateforme Zava, experte en téléconsultation médicale en réalisant un classement des départements français offrant un cadre de vie propice au bien-être.  

La réalisation de ce classement s’est appuyée sur plusieurs critères : le nombre d’espaces verts, de points d’eau et d’infrastructures sportives présents dans chaque département a notamment été répertorié. Le nombre de commerces dits « sains » (primeurs et épiceries de qualité, magasins bio, distributeurs de compléments alimentaires…), en comparaison à ceux qui le sont moins (bars et établissements de restauration rapide…) a aussi été un critère déterminant. Enfin, la qualité de l’air ambiant a également été prise en compte. 

Vidéo du jour :

Vivre dans ce département promet une vie plus saine

Selon Zava, c’est dans les Alpes-de-Haute-Provence, département situé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur qu’il ferait le plus bon vivre. Avec une note générale de 8,10/10, ce département a su tirer son épingle du jeu grâce au taux obtenu particulièrement bas de son indice de pollution (1,58/10). Une excellente note qui s’ajoute à un nombre conséquent d’espaces verts et autres chemins de randonnées et centres sportifs et points de baignade. Les départements des Hautes-Pyrénées et de la Lozère complètent le podium des départements les plus propices au bien-être, avec une note générale respective de 7,75/10 et 7,42/10. 

Sans grande surprise, Paris se place du côté des (très) mauvais élèves en affichants tous les critères les moins favorables au bien-être : une pollution record et sujette à de nombreuses fluctuations (elle obtient une note de 8,52/10, la progression des barres d’immeubles hautes, qui limitent considérablement la vision lointaine que l’on sait pourtant cruciale et empiètent sur les espaces verts et chemins praticables à pied. À cela s’ajoutent des commerces peu enclins à prendre soin de notre santé. Résultat, la capitale se place à la 90e place sur un total de 95 départements. Bon dernier du classement, le département de la Seine-Saint-Denis est sanctionné par la rareté de ses espaces verts et centres sportifs. 


L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Garder les pieds sur terre » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site lespiedssurterre.org est fait pour créer différents articles autour du thème Garder les pieds sur terre développées sur la toile. lespiedssurterre.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Garder les pieds sur terre ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Garder les pieds sur terre » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.