Pinsac, commune dynamique du canton de Souillac, multiplie les projets pour améliorer la qualité de vie de ses habitants, malgré les défis financiers. Le maire, Régis Villepontoux, présente les priorités et les perspectives d’avenir.
Avec 800 habitants la commune de Pinsac est l’une des plus peuplée du canton de Souillac. Son dynamisme démographique, sa situation privilégiée dans la vallée de la Dordogne, sur la route Souillac, Lacave, Rocamadour ; ses écoles publiques, ses équipements touristiques, son tissu de PME, participent depuis plusieurs années à son attractivité.
Le maire, Régis Villepontoux, qui est aussi conseiller départemental du canton, a bien voulu nous confier ses priorités du moment, ses projets à court et moyen termes, mais aussi les difficultés qu’il doit surmonter avec une équipe municipale très soudée pour gérer au mieux la commune.
Parlez-nous des chantiers en cours. Certains attendent un coup de pouce de l’État et une subvention DETR ?
C’est en effet la situation du chantier le plus important, à savoir la première tranche des travaux dans l’espace Roger-Vitrac (carrelage, huisseries…). À ce jour ces travaux n’ont pas bénéficié de la participation de l’État au travers de la DETR. Mais nous ne désespérons pas, le dossier sera déposé à nouveau courant septembre. Cet espace est utilisé en semaine et les week-ends par Pinsac et ses associations ; mais aussi par des citoyens ou des associations des communes proches. Il sert pour le sport, la culture ou pour des rassemblements festifs. On peut affirmer qu’il est d’intérêt public ! Nous espérons bien être enfin entendus par les services de l’État !
Au titre de l’année en cours, nous avons achevé la réparation du mur de soutènement du terrain de sport de l’école. Un chantier conséquent avec l’utilisation de cubes de béton de 2,4 tonnes. Nous avons aussi finalisé la réparation de la toiture du clocher de notre église.
Vous avez procédé à l’achat de matériels et mobilisé des moyens humains ?
La commune s’est équipée d’un tracteur neuf et doit recevoir une machine pour le ramassage des feuilles. Nous souhaitons embellir la traversée de Pinsac avec la pose de grandes jardinières. Fabrice et Nicolas, nos deux agents techniques sont en première ligne pour entretenir notre village et ses équipements collectifs ; ils ne ménagent pas leurs efforts.
« Les travaux de sécurisation de l’ALSH vont être lancés »
Quels sont les projets à venir ?
Une subvention de 80 % de la CAF du Lot va nous permettre de lancer les travaux de sécurisation de notre ALSH. Nous restons engagés pour la réfection de l’église de Saint-Germain de Blanzaguet. Au sein du conseil municipal nous sommes en phase de réflexion sur des sujets importants pour l’avenir de notre commune tels que le logement, le patrimoine ou l’activité économique ; réflexion en lien avec les organismes publics habilités et en y intégrant les citoyens de Pinsac.
Notre équipe municipale s’inspire de cette citation du grand scientifique et inventeur Thomas Edison : « Le meilleur moyen de réussir commence toujours avec la volonté d’essayer » .
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Garder les pieds sur terre » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site lespiedssurterre.org est fait pour créer différents articles autour du thème Garder les pieds sur terre développées sur la toile. lespiedssurterre.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Garder les pieds sur terre ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Garder les pieds sur terre » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.