Maladie d’Alzheimer : 4 conseils de sécurité à domicile à adopter pour les aidants familiaux

, Maladie d’Alzheimer : 4 conseils de sécurité à domicile à adopter pour les aidants familiaux

En adaptant leur cadre de vie à la situation, on peut améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence. Elles gardent leur autonomie et peuvent rester à la maison plus longtemps. Dans un environnement simplifié, où les différentes pièces et les objets sont facilement identifiables, les risques d’accidents sont réduits au maximum. Voici quatre mesures que les aidants familiaux peuvent mettre en place prioritairement selon l’Alzheimer’s Foundation of America.

Pour que les personnes atteintes de démence puissent se sentir bien chez elles et s’y repérer sans danger aussi longtemps que possible, il est conseillé d’adapter leur logement suffisamment tôt dans l’évolution de la maladie. Ainsi, la Fondation Vaincre Alzheimer recommande aux aidants de « créer un environnement approprié et sécurisé, geste indispensable pour faciliter la vie du malade. Vous augmenterez ainsi la qualité de vie de la personne dont vous vous occupez et vous vous faciliterez la vie. » L’association France Alzheimer et maladie apparentées indique quant à elle dans une brochure dédiée que trois mots résument les besoins de la personne malade en ce qui concerne son environnement : sécurité, simplicité, stabilité. Dans le premier cas, « l’aménagement doit être réfléchi pour apporter une meilleure sécurité au regard des troubles de la personne, mais il faut également se soucier du sentiment de sécurité essentiel à son bien-être. », atteste le document. Dans le second, « l’environnement sera vécu comme encore plus sûr s’il est simple et uniforme » car une personne souffrant de démence est facilement distraite par de trop nombreuses stimulations en même temps.

Enfin, il convient de savoir selon l’organisme que « les personnes malades ont besoin d’un environnement stable et familier, de trop nombreux changements peuvent les contrarier. » A noter toutefois que l’aménagement du domicile doit se…

Lire la suite sur Femina.fr

A lire aussi

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Garder les pieds sur terre » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site lespiedssurterre.org est fait pour créer différents articles autour du thème Garder les pieds sur terre développées sur la toile. lespiedssurterre.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Garder les pieds sur terre ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Garder les pieds sur terre » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.