Après des concertations en 2022, et le début des travaux fin 2023, la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon ont livré, pour 2 millions d’euros les premiers aménagements publics de la place Gabriel Péri. Des aménagements, pour « améliorer la qualité de vie pour les usagers, les commerçants et les habitants ». Végétalisation, cheminements piétons améliorés, livraisons facilitées, les changements sont nombreux dont quatre viennent d’être inaugurés.
La simplification des traversées piétonnes sur le Cours Gambetta
Le premier aménagement a eu lieu des deux côtés de la place Gabriel Péri. Un large passage piéton central a été ajouté et les traversées piétonnes est et ouest ont été simplifiées. Les débouchés du double sens cyclable de la rue Paul Bert et de la Grande rue de la Guillotière ont été créés. Le tourne à gauche depuis le cours Gambetta est vers la rue de Marseille et la Grande rue de la Guillotière a quant à lui été supprimé.
Apaisement de la rue Paul Bert entre la place Gabriel Péri et l’avenue de Saxe
L’objectif de ces modifications était d’ apaiser la circulation des piétons et de limiter le trafic de transit vers La Part-Dieu. Pour cela, le trottoir a été élargi et des passages piétons surélevés aux carrefours avec les rues Moncey, Lacroix, Bonnefoi et Villeroy. Les livraisons ont été déplacées dans ces mêmes rues. Une placette végétalisée a été créée au carrefour entre l’avenue de Saxe et la rue Villeroy.
Végétalisation du Cours Gambetta
Au pied des arbres entre la place Gabriel Péri et la place Raspail, soit plus de 290 m2 d’espaces verts pour rafraîchir les espaces publics, souvent considérés comme très bétonnés à cet endroit. Le trottoir a été élargi pour atteindre trois mètres cinq, et les restaurants peuvent installer une terrasse.
Requalification de la placette de la Poste
En concertation avec les habitants , un îlot de fraîcheur a été créé, avec plus de 240 m2 d’espaces verts.
D’autres périodes de travaux sont à prévoir en 2025 : pour l’allongement de 10 mètres au sud des quais de la station de tram T1 « Guillotière-Gabriel Péri », augmentant sa capacité d’accueil de 30 % et le passage de la Voie Lyonnaise 12.
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Garder les pieds sur terre » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site lespiedssurterre.org est fait pour créer différents articles autour du thème Garder les pieds sur terre développées sur la toile. lespiedssurterre.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Garder les pieds sur terre ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Garder les pieds sur terre » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.