Le Fossat : l’Ehpad La Madrague au chevet des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer

, Le Fossat : l’Ehpad La Madrague au chevet des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer

l’essentiel L’unité de vie protégée de l’Ehpad La Madrague accueille neuf résidents atteints de la maladie d’Alzheimer, auprès desquels elle mène de nombreuses actions dans le but d’améliorer leur qualité de vie.

Pour des résidents n’échappant malheureusement pas à la maladie d’Alzheimer, l’Ehpad la Madrague a ouvert il y a quelques années une unité de vie protégée (UVP) traitant l’ensemble des maladies neurodégénératives, un service qui permet aux résidents de bénéficier d’une approche personnalisée. Actuellement, 9 personnes âgées de 77 à 95 ans logent dans cette partie de l’établissement sous les bons soins de quatre soignantes et aides-soignantes.

Ingrid Bisch, référente du secteur, s’est chargée entre deux soins de l’exposition sur la maladie à l’occasion de la journée mondiale Alzheimer. « Avec mes collègues, nous avons réalisé un panneau explicatif sur comment nous faisons pour améliorer le quotidien des patients atteints de la maladie. »

Des progrès chez certains résidents

Une journée et un appel aux dons et à la solidarité matérialisés par des petits nœuds vendus au profit de la recherche, et un panneau sur lequel des photos illustrent les activités proposées. « Nous avons mis en place des ateliers mémoire, de la gymnastique adaptée, des activités manuelles et créatrices, du jardinage, des chants, des activités thérapeutiques et sensorielles. »

Si cela ne soigne pas réellement de la maladie, cela ne peut qu’améliorer la qualité de vie. Ingrid a d’ailleurs constaté de réels progrès chez certaines personnes. « En tout cas, c’est positif et c’est aussi motivant pour nous comme pour les résidents et permet de conserver les capacités préservées des personnes. »

Ainsi, s’appuyant sur différentes méthodes, les objectifs veulent dire non à l’échec, non à l’ennui en préservant l’autonomie, et surtout en évitant le recours à l’usage de médicaments psychotropes ou à des stratégies parfois déshumanisantes. La Madrague s’y attache particulièrement, d’autant qu’elle souhaite développer les animations et l’ouverture vers l’extérieur.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Garder les pieds sur terre » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site lespiedssurterre.org est fait pour créer différents articles autour du thème Garder les pieds sur terre développées sur la toile. lespiedssurterre.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Garder les pieds sur terre ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Garder les pieds sur terre » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.