La Politique de la longue vie de la Ville de Genève a été présentée ce lundi 9 septembre 2024 lors d’une conférence de presse. L’occasion pour la Maire, Christina Kitsos, en charge du Département de la cohésion sociale et de la solidarité, de présenter les grands axes de cette nouvelle politique, ainsi que les mesures en cours et à venir visant à améliorer la qualité de vie des aîné-e-s.
Promouvoir la qualité de vie à tous les âges
De la « Politique de la longue vie » à la « Politique de la vieillesse », il n’y a pas qu’un changement sémantique, mais bien une volonté de promouvoir une qualité de vie à tous les âges, quelles que soient l’origine, le statut ou la condition socio-économique des personnes.
Le vieillissement de la population genevoise présente de nombreux défis. On parle souvent du pourcentage de personnes âgées. Il faut retenir également les inégalités socio-économiques qui se creusent, touchant particulièrement les personnes à la retraite, et plus encore les femmes en raison des disparités salariales et des responsabilités familiales accrues durant leur vie active.
A âge égal, une personne peut être complètement indépendante, en excellente santé et avoir les capacités de participer pleinement à la vie sociale ou, à contrario, être en situation d’isolement, avec une santé dégradée.
Les seniors peuvent aussi subir des discriminations liées à l’âge, au genre, à l’origine, au statut, etc. La période du Covid, même si elle est derrière nous, a également fragilisé les aînées et les aînés. De même, le changement climatique a un impact notable sur leur santé et leur qualité de vie.
La Ville de Genève tient compte de la diversité des parcours de vie.
Ses actions sont prioritairement axées sur le soutien des personnes en situation de vulnérabilité, tout en favorisant l’engagement et la participation de tous les seniors dans la vie de la Cité.
Un plan d’action en 30 mesures
La Politique de la longue vie prévoit un plan d’action détaillé autour de 30 mesures, visant à renforcer les prestations existantes, tout en relevant de nouveaux défis, qu’il s’agisse de lutter contre l’isolement, de combattre le non-recours aux prestations, ou encore d’encourager la participation citoyenne.
Cette approche se veut inclusive, en impliquant directement les bénéficiaires et en collaborant étroitement avec les partenaires locaux et internationaux.
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Garder les pieds sur terre » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site lespiedssurterre.org est fait pour créer différents articles autour du thème Garder les pieds sur terre développées sur la toile. lespiedssurterre.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Garder les pieds sur terre ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Garder les pieds sur terre » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.