Une ville comme Landerneau (Finistère), c’est une grosse machine municipale à faire tourner. Aujourd’hui 200 agents et de nombreux élus s’activent dans des services très différents. Et tous ne se connaissent pas. Leurs sites de travail étant éloignés les uns des autres. Alors pour installer du relationnel, du bien-être au travail, la ville s’engage.
Après le Covid, on s’est perçu que des agents ne se connaissaient pas. Et que d’autres avaient mal vécu cette période »,
note Alain Plouidy, directeur général des services.
Certains sont arrivés en 2021 et on portait encore le masque
. Il a donc été décidé d’améliorer l’accueil avec un kit d’accueil pour les nouveaux arrivants et de lancer des rendez-vous conviviaux afin d’améliorer le lien collectif. Et la ville et son service communication ne manquent pas d’idées. Des challenges sportifs porteurs de cohésion, d’unité, se développent. Les uns amenant les autres à y participer.
Cours de sport hebdomadaires
Mardi 27 août, durant une heure sur temps de midi une quinzaine d’agents vont à la salle de sport L’Overtime depuis janvier 2024. Les cours gratuits sont dispensés par un coach sportif. Il y a une liste d’attente »,
note Audrey Lapalme responsable communication à la mairie. Et puis il y a la team mairie pour la Corrida et la Landern’Rando. Pour la 13e édition de la Corrida en mars dernier, 14 agents et 3 élus créent un groupe. Inscriptions et t-shirts offerts par la mairie. L’équipe est entraînée et coachée, le vendredi midi, par Jean-René Bernard, agent municipal et coureur avéré.
Olympiades internes
Une olympiade interne inspirée de l’esprit des Jeux olympiques 2024 et visant à renforcer les liens entre les services en favorisant un mode de vie sain et actif est lancée. Un tournoi de Five, de volley, de badminton, de pétanque et une activité kayak ont été réunis entre 15 et 40 agents à chaque session.
Et puis il y a aussi les « Ti rendez-vous », des moments proposés une à deux fois par an autour d’un repas musical et des jeux. À l’occasion de l’Euro de foot, un concours de pronostics, Mon Petit Prono a engagé 55 agents.
Coté culture, des visites guidées groupées sont proposées au Fonds Leclerc et à la Galerie de Rohan. Et cette année, un concours photo proposant aux agents de poser en équipe devant l’œuvre de Leon Keer. Depuis quelques années, à l’initiative de Vincent L’Hour, directeur de la maison de la musique, deux fois par mois une vingtaine d’agents se réunissent en chorale. L’opération Pulls moches sera également renouvelée cette année à Noël.
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Garder les pieds sur terre » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site lespiedssurterre.org est fait pour créer différents articles autour du thème Garder les pieds sur terre développées sur la toile. lespiedssurterre.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Garder les pieds sur terre ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Garder les pieds sur terre » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.