Qui a dit qu’il n’y a que les jeunes qui peuvent jouer à la console ?
Mohamed Al Owali, ingénieur en robotique lillois, a conçu Koppelia, une console de jeux innovante pour les personnes âgées, qui vise à stimuler leur mémoire, motricité et interactions. « Son objectif est de permettre aux seniors de s’amuser et de retrouver le sourire grâce à des jeux interactifs inclusifs », précise le site qui présente la console.
Un prototype de Koppelia a notamment pu être testé dans une résidence de personnes âgées à Lille. Et il a séduit autant les seniors participants que les animateurs.
Comment ça marche concrètement ?
L’utilisation de la console est très simple à prendre en main. Koppelia, qui a la forme d’une bouteille, peut se brancher grâce à un câble à une télévision ou un vidéoprojecteur. Les résidents, qui peuvent être huit maximum à participer, se placent devant l’écran. « L’animateur dirige les jeux via une application mobile dédiée, tandis que les seniors participent à l’aide de manettes ergonomiques adaptées à leurs besoins », complète le site de Koppelia.
Une console crée sur mesure
Les visuels qui s’affichent à l’écran utilisent une police de caractères spécifique, spécialement créée pour les personnes malvoyantes.
Les manettes de la console sont quant à elles adaptées aux seniors qui souffrent de tremblements, « disposant d’un unique grand bouton et d’une sangle permettant de maintenir la manette ». Elles sont également équipées d’un vibrateur et d’un signal sonore afin de garder l’attention des seniors.
Au sein de l’EHPAD lillois où Koppelia a été testée, les retours sont positifs. « Il y a vraiment l’esprit ‘créer du lien’, ce que nous, on recherche en tant qu’animateur en résidence senior de toute façon donc c’est un super moyen pour nous d’arriver à ça »,réagit au micro de BFMTV Marie-Sophie Taillart, animatrice et coordinatrice de la résidence.
La console est pour l’instant utilisée pour participer à des quizz, mais sera développée par la suite pour que les seniors puissent jouer à des jeux dans le style de Mario Kart.
Tous les EPHAD, centre de rééducation, résidences seniors et les autres structures d’accueil peuvent bénéficier d’une séance gratuite d’1h30 afin de tester la console Koppelia.
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Garder les pieds sur terre » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site lespiedssurterre.org est fait pour créer différents articles autour du thème Garder les pieds sur terre développées sur la toile. lespiedssurterre.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Garder les pieds sur terre ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Garder les pieds sur terre » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.