Hendaye : dans le cadre de la Semaine européenne, la Ville déclare viser une mobilité apaisée et plus urbaine

, Hendaye : dans le cadre de la Semaine européenne, la Ville déclare viser une mobilité apaisée et plus urbaine

Avec plus de 17 000 habitants et une fréquentation touristique importante, l’objectif de la municipalité hendayaise est de réduire l’usage de la voiture tout en garantissant une fluidité des déplacements pour tous et une sécurité accrue.

Le 18 septembre, dans le cadre de la Semaine de la mobilité, le maire Kotte Ecenarro ainsi que ses adjoints concernés – Chantal Kehrig Cottençon et Ganix Grabières – ont dévoilé quelques initiatives qui devraient sécuriser son réseau routier et cyclable, tout en améliorant les conditions de stationnement. Partenaires associatifs des questions relatives aux mobilités, Recyclarte et Hendaia Vélo ont également apporté quelques suggestions.

Une étude a relevé que les déplacements à Hendaye étaient largement dominés par la voiture, avec une prédominance des trajets domicile-travail effectués en véhicule individuel. « Et 47 % de la population active travaille localement, ce qui pourrait encourager les mobilités alternatives », a ajouté Chantal Kehrig-Cottençon, annonçant une restructuration du plan de circulation et de stationnement de la commune.

Limitation à 30 km

À partir de novembre 2024, Hendaye adoptera une limitation généralisée de la vitesse à 30 km/h dans l’ensemble de la ville pour, non seulement, diminuer le risque d’accidents graves mais aussi améliorer la qualité de vie en abaissant les nuisances sonores et les émissions de gaz polluants. « Environ 70 panneaux de signalisation seront installés et la généralisation du double sens cyclable en centre-ville renforcera également l’attractivité des modes doux », prolonge l’élue.

Parallèlement, le plan de prévention du bruit dans l’environnement des infrastructures d’Hendaye, présenté au conseil municipal du 25 septembre, sera soumis à la consultation du public du 15 octobre au 15 décembre 2024. « L’objectif est de protéger la population et les établissements scolaires ou de santé des nuisances sonores excessives et de préserver les zones de calme. »

Infrastructures insuffisantes

Par ailleurs, la première adjointe a annoncé que, d’ici la fin de l’année, sera lancée l’élaboration d’un schéma directeur cyclable. « Une étape cruciale pour structurer un réseau complet d’itinéraires dédiés aux cyclistes avec des liaisons sécurisées entre les principaux pôles d’activité de la ville. L’objectif est de faire passer la part modale du vélo à 9 % d’ici 2030. »

Mais actuellement, les infrastructures cyclables restent insuffisantes face à l’augmentation de l’usage du vélo, particulièrement en période estivale. C’est pourquoi, l’appel à projet AVELO3, présenté en juillet 2024 lors du conseil municipal, représente une opportunité clé pour la Ville de financer le développement de ses infrastructures cyclables.

« L’objectif est de faire passer la part modale du vélo à 9 % d’ici 2030. »

Quelques projets : fin 2024, la rue du Pont sera en sens unique pour éviter les embouteillages. En 2025, les bornes arrêt minute seront déployées en centre-ville (6 000 euros par unité). D’ici la fin de l’année scolaire 2025, une phase test de « rue scolaire » sera lancée. Les rues concernées seront fermées temporairement à la circulation aux heures d’entrée et de sortie des élèves, favorisant ainsi les déplacements à pied ou à vélo.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Garder les pieds sur terre » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site lespiedssurterre.org est fait pour créer différents articles autour du thème Garder les pieds sur terre développées sur la toile. lespiedssurterre.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Garder les pieds sur terre ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Garder les pieds sur terre » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.