Grande Barrière de corail : l’Australie débloque 192 millions de dollars pour améliorer la qualité des eaux

, Grande Barrière de corail : l’Australie débloque 192 millions de dollars pour améliorer la qualité des eaux

Avec le réchauffement climatique, la mauvaise qualité de l’eau est l’une des principales menaces pour la santé du plus grand récif corallien au monde, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Cette enveloppe de 192 millions de dollars australiens (environ 117 millions d’euros) sera consacrée à l’amélioration de la qualité de l’eau qui s’écoule vers le récif, « en ciblant les bassins versants prioritaires pour réduire le ruissellement des nutriments et des pesticides », a indiqué le ministère australien de l’Environnement et de l’Eau dans un communiqué daté du 23 août.

Ce financement fait suite à un premier investissement de 200 millions de dollars australiens (122 millions d’euros) réalisé l’an dernier, destiné à améliorer l’habitat des tortues, des oiseaux et des poissons menacés. Ces deux enveloppes s’inscrivent dans un vaste plan d’investissement du gouvernement australien, destiné à protéger la Grande Barrière de corail.

En 2023, le gouvernement travailliste avait en effet annoncé qu’il consacrerait un budget total de 2.7 milliards de dollars australiens (1.66 milliard d’euros) à la préservation du plus grand système corallien au monde, qui s’étend sur 2.300 kilomètres le long de la côte de l’Etat du Queensland, et qui est particulièrement vulnérable aux effets du réchauffement climatique. Le blanchissement des coraux est la principale manifestation du stress provoqué par l’augmentation de la température des eaux dans cette zone, qui n’ont jamais été aussi élevées, selon une récente étude.

La mauvaise qualité de l’eau, les événements météorologiques extrêmes et l’acidification des océans contribuent également à déséquilibrer cet écosystème, au point qu’en 2021, l’Unesco avait menacé de classer la Grande Barrière, inscrite au Patrimoine mondial depuis 1981, au rang des sites en péril. Cette menace avait généré de nombreuses tensions entre l’Unesco et le précédent gouvernement australien, à la ligne conservatrice.

© Un article de la rédaction de Mer et Marine. Reproduction interdite sans consentement du ou des auteurs.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Garder les pieds sur terre » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site lespiedssurterre.org est fait pour créer différents articles autour du thème Garder les pieds sur terre développées sur la toile. lespiedssurterre.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Garder les pieds sur terre ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Garder les pieds sur terre » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.