Formation, carrière, santé… Comment Saint-Raphaël veut améliorer la qualité de vie au travail de ses agents municipaux

, Formation, carrière, santé… Comment Saint-Raphaël veut améliorer la qualité de vie au travail de ses agents municipaux

« Beaucoup d’agents de la commune n’ont jamais eu l’occasion d’exprimer leur avis. Pas par méchanceté, mais parce que le système a été construit comme ça. »

Mercredi soir, plus d’une centaine d’agents municipaux – sur près de mille – étaient rassemblés à l’Estérel Arena pour découvrir le compte rendu d’un audit effectué auprès d’eux depuis une année par la consultante et psychologue Odile Pons. Laquelle a rencontré 199 agents de catégorie B et C afin d’évaluer « ce qui ne va pas » et « comment améliorer » dans leurs conditions d’exercice. Le tout dans le cadre d’une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail engagée par la Ville.

« Quel que soit le grade, vous êtes, les uns et les autres, une richesse d’expérience et d’information qu’il faut faire remonter », a assuré le maire, Frédéric Masquelier, face aux employés communaux.

Ceux-ci ont d’ailleurs fait remonter bon nombre de problématiques.

Plusieurs services en souffrance…

Et lors du bilan des entretiens réalisés par l’auditrice, nombreux sont les services qui ont manifesté un mal-être dans leur management. Soit par manque d’équité, de pédagogie, d’empathie, de clarté, de transparence, de reconnaissance ou d’exemplarité des managers. Paradoxalement, quelque 90% des agents (sur 559 répondants) estiment que leurs supérieurs hiérarchiques sont engagés, organisés, à l’écoute ou encore compétents. Mais l’heure était déjà aux propositions de changements pour répondre aux faits évoqués. La directrice générale des services, Christine Bourbon, a ainsi détaillé les mesures principales déjà mises en œuvre ou en cours de déploiement.

…mais des actions déjà lancées

Parmi celles-ci: « la mise à jour des fiches de poste », « l’accélération des résultats d’évaluations professionnelles » ou encore « une clarification de l’attribution des primes » pour contribuer à une « carrière plus lisible et juste ».

Au chapitre du management, la Ville travaille sur un meilleur accès et une meilleure prise en compte de « la formation », « le retour sur le terrain » des cadres, « la prise en compte des avis » des agents ou encore un recrutement davantage basé « sur les compétences ». Enfin, « un état des lieux des points noir sur la santé et la sécurité » est en route et des outils de « simplification des tâches administratives » seront bientôt déployés.

« J’encourage les agents à proposer leurs idées et les managers à les écouter et les faire remonter a martelé le premier édile en guise de conclusion. Car si seul le maire et la directrice générale des services réfléchissent et décident, c’est triste et surtout très inefficace. »

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Garder les pieds sur terre » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site lespiedssurterre.org est fait pour créer différents articles autour du thème Garder les pieds sur terre développées sur la toile. lespiedssurterre.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Garder les pieds sur terre ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Garder les pieds sur terre » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.