Une journée pour s’informer sur les moyens de préservation des sols dans l’agriculture. La manifestation « Terres Vivantes » s’est déroulée mardi à Loveresse. Mise sur pied par la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI), la Chambre d’Agriculture du Jura Bernois (CAJB) et l’association Swiss NoTill, cette journée technique s’adressait avant tout aux agriculteurs de la région et du pays. Au total, près de 400 participants ont pris part à l’événement.
Le projet « Terres Vivantes »
Avant de parler de la journée « Terre Vivantes », il faut dire un mot du projet du même nom car sans ce dernier, pas de journée spéciale. Initié en 2019, ce programme a pour but d’améliorer la qualité structurale des sols. Mis en œuvre par la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI) et soutenu financièrement par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) et les cantons de Berne et du Jura, le projet permet aux agriculteurs de tester dans le terrain des mesures améliorantes pour le sol et des combinaisons de mesures innovantes. Dans le même temps, ils réalisent des observations du sol avec l’appui des conseillers FRI et des partenaires scientifiques. En résumé, tester et améliorer le travail du sol afin de tendre vers une agriculture plus résiliente. « L’objectif, c’est de pouvoir continuer à produire des denrées alimentaires malgré le changement climatique », explique Amélie Fietier, conseillère FRI en production végétale. Quant à savoir pourquoi le projet s’appelle « Terres Vivantes » au pluriel, c’est parce que bien que nous n’ayons qu’une seule planète Terre, apprenez que nous avons toute une variété de sols. « Il y avait une volonté de s’adapter aux différents sites des agriculteurs », précise encore l’ingénieure agronome. Au total, 85 agriculteurs et agricultrices de la région y participent depuis 2019. La fin de la mise en œuvre agricole est prévue pour décembre 2024.
La journée « Terres Vivantes »
Puisque la fin de la mise en œuvre agricole du projet « Terres Vivantes » est prévue pour décembre 2024, il fallait bien une journée pour marquer le coup. Mais plus qu’une simple fête, l’objectif était aussi de partager le savoir acquis en présentant aux participants les thématiques abordés pendant six ans. Sur place, les visiteurs ont pu se balader librement entre les différents postes techniques traitants par exemple de la réduction du travail du sol, des couverts végétaux ou encore de la gestion de la matière organique. « Nous avons réparti la journée en trois pôles techniques qui sont les trois sujets sur lesquels on a travaillé pendant le programme », résume encore la conseillère FRI en production végétale.
« Sors ton slip »
Entre partie officielle, stands d’information et postes techniques, l’événement a également été marqué par la très attendue remise des prix du concours « Sors ton Slip ». Ce dernier visait à récompenser les 3 sous-vêtements les plus dégradés par les bactéries et les champignons après avoir passé deux mois sous terre. Objectif pour les participants, prendre connaissance de la qualité de leurs sols. Et le résultat est plutôt impressionnant. D’ailleurs les organisateurs du concours s’attendaient-ils à retrouver des slips en si piteux état ? « Oui et non, c’était deux mois estivaux donc pas très favorables à l’activité biologique mais en même temps un slip c’est avant tout de la cellulose donc des nutriments pour de nombreux acteurs de la vie du sol », détaille Luc Scherrer, conseiller agricole à la FRI.
À noter encore que cette journée d’information sur les moyens de préservation des sols dans l’agriculture a rassemblé près de 400 personnes. /rme
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Garder les pieds sur terre » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site lespiedssurterre.org est fait pour créer différents articles autour du thème Garder les pieds sur terre développées sur la toile. lespiedssurterre.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Garder les pieds sur terre ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Garder les pieds sur terre » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.