Congo : Airtel et MTN sommés d’améliorer la qualité de leurs services

, Congo : Airtel et MTN sommés d’améliorer la qualité de leurs services

(Agence Ecofin) – Le gouvernement congolais multiplie les initiatives pour généraliser l’accès de la population aux services de communications électroniques. En 2023, le pays comptait 5,9 millions d’abonnés à la téléphonie mobile et 3,4 millions d’internautes pour près de 6 millions d’habitants.

L’Agence de régulation des postes et des communications électroniques du Congo (ARPCE) a mis en demeure les opérateurs de télécommunications MTN et Airtel pour manquements aux règles de qualité et de disponibilité de leurs services. La mesure a été dévoilée la semaine dernière lors de la présentation des résultats d’une étude sur la qualité des réseaux mobiles menée par le régulateur du 7 juin au 18 juillet.

MTN et Airtel doivent renforcer leurs couvertures 3G respectives dans certaines villes du sud comme Madingou, Nkayi, Dolisie et Kintélé. Au nord, MTN doit améliorer sa couverture et sa qualité 2G de manière globale, ainsi que sa 3G à Gamboma, Owando et Ouesso. Airtel doit améliorer son réseau 2G dans ces mêmes villes. A Brazzaville et Pointe-Noire, le régulateur a relevé quelques problèmes de couverture et de qualité des réseaux, particulièrement en 2G.

Cette mise en demeure de l’ARCEP intervient dans un contexte où le gouvernement congolais multiplie des initiatives pour améliorer la qualité et la couverture des services télécoms dans le pays. En avril dernier, l’exécutif a dévoilé son intention de débloquer un financement de 9 millions $ pour la construction de 186 sites télécoms de base dans les zones rurales. Environ quatre milliards de francs CFA (6,7 millions $) avaient déjà été investis entre 2021 et 2023 pour connecter 150 « zones blanches » et 19 écoles à Internet.

Le régulateur espère que cette mise en demeure incitera les opérateurs télécoms à améliorer la qualité, la couverture et la disponibilité de leurs services sur l’ensemble du territoire congolais. Cela devrait permettre de généraliser l’accès des populations congolaises aux services de communications électroniques.

Pour rappel, le Congo comptait 5,9 millions d’abonnés à la téléphonie mobile au 31 décembre 2023, selon les statistiques de l’ARPCE. Le pays comptait également 3,4 millions d’abonnés à Internet pour un taux de pénétration de 59,7 %.

Isaac K. Kassouwi

Lire aussi:

26/06/2024 — Congo : le fonds d’accès universel a connecté 300 000 personnes en 3 ans

30/05/2024 — Congo : 63,9 millions $ pour accélérer la transformation numérique en 2024

09/04/2024 — Congo : le nombre d’abonnés Internet mobile a augmenté de 61 % en cinq ans pour atteindre 3,4 millions en 2023 (rapport)

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Garder les pieds sur terre » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site lespiedssurterre.org est fait pour créer différents articles autour du thème Garder les pieds sur terre développées sur la toile. lespiedssurterre.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Garder les pieds sur terre ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Garder les pieds sur terre » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.