Et si le travail n’était plus seulement synonyme de labeur et de corvée, mais aussi source d’épanouissement et de bien-être ? C’est en tout cas le message porté par cette 16ème semaine de l’amélioration de la qualité de vie au travail, organisée par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) et par l’Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail (Aract).
Selon une étude réalisée par la société BVA, près d’un salarié sur cinq déclare toujours ne pas trouver d’intérêt à son travail. Sans compter la multiplication des cas de bore out ou de burn out professionnel. Pourtant, le bien-être au travail est la première priorité des salariés français (59%), quasiment à égalité avec le pouvoir d’achat (58%) et les conditions de travail (56%). Et il n’est plus besoin de prouver qu’un salarié à l’aise et serein dans on environnement de travail est forcément plus motivé et plus performant. Cela les entreprises l’ont bien compris, et depuis quelques temps, elles n’hésitent plus à mettre l’accent sur l’humain.
Pour aider les entreprises à améliorer le bien-être de leurs salariés et de leurs collaborateurs, l’enseigne Bureaux À Partager*, qui référence les meilleurs locaux professionnels disponibles à la location, a listé 5 pistes, maintes fois éprouvées, pour améliorer la vie de ses salariés et de ses collaborateurs.
Vidéo du jour
Apprenez à vous déconnecter
L’un des principes fondamentaux de la vie professionnelle et de réussir à distinguer sa vie personnelle de son activité professionnelle. Prenez du temps pour vous, investissez un passe temps, une activité qui vous stimule et vous change les idées de temps en temps. Apprenez aussi à laisser de côté les nombreux outils digitaux : en dehors des heures de travail, interdisez-vous de vous connecter à votre boîte mail ou à vos réseaux sociaux professionnels. Sans conteste, c’est le meilleur moyen de récupérer et de revenir encore plus performant au travail.
Boostez votre créativité
Pour entretenir la flamme et raviver l’esprit d’équipe au sein d’une entreprise, il est importer de donner la parole à chacun et de permettre à tous de s’investir dans la vie de l’entreprise. L’important est de faire réaliser leur valeur aux salariés en sollicitant leur participation à des ateliers ou des projets communs. L’enseigne Bureaux À Partager a par exemple choisi la journée du vendredi pour mettre en place des questionnaires afin que chacun puisse proposer une idée innovante dans des domaines variés. Toutes les semaines, trois idées sont retenues et mises application, de la mise en place d’une campagne de dons en passant par la végétalisation des locaux ou la refonte provisoire d’une Home Page à l’occasion d’un événement particulier. Un bon moyen de stimuler la créativité et de travailler en équipe.
Restez à l’écoute de votre en corps
C’est une pratique qui tend à se démocratiser dans le milieu professionnel : la sieste. En cas de coup de fatigue, rien de mieux qu’un petit somme d’une vingtaine de minutes pour refaire le plein d’énergie et recharger ses batteries. Elle favorise également la concentration, la créativité, et permet de réduire considérablement le niveau de stress. Si vous ne disposez pas de salle de repos dans vos locaux, n’hésitez pas à vous installer à l’extérieur dans un endroit calme, de préférence entouré de verdure ou de vous inscrire dans un bar à sieste.
Partez pour mieux revenir
On ne le répétera jamais assez, ne pas vous rendre sur votre lieu de travail ne signifie pas que vous serez moins performant. Au sein d’un espace de coworking ou en home office, le télétravail prend de plus en plus d’ampleur, et c’est tant mieux ! D’autant que ce ne sont pas les nouvelles technologies qui manquent pour rester en lien avec ses collègues. Permettre aux employés de se saisir de cette opportunité ne peut qu’améliorer leur productivité. Pour cela rien de plus simple, il suffit de déterminer des journées dédiées à ce nouveau mode de travail.
Bien évidemment, on oublie l’idée de se rendre au travail malade et on évite les heures supplémentaires. Pour rester efficace et productif, tenez-vous en à vos horaires. Cela ne fait pas de vous un mauvais employé. Au contraire même. Halte au présentéisme.
Verdissez votre lieu de travail
Travailler en ville est souvent synonyme de déconnexion avec la nature. Pourtant de plus en plus d’études relèvent d’ailleurs l’importance du contact avec la verdure pour se ressourcer et prendre l’air dans la journée. Décoratives, dépolluantes, anti-stress, les plantes possèdent de nombreuses vertus dont il serait dommage de se priver. Pour celles et ceux qui n’auraient vraiment pas la main verte, il existe des cactus ou certaines plantes grasses qui ne demandent que peu d’entretien et agrémenteront à merveille votre espace de travail.
*Bureaux A Partager – entreprise de référence pour trouver les locaux idéaux idéaux, en location à l’heure, à la journée ou au mois. Plus d’informations sur www.bureauxapartager.com .
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Garder les pieds sur terre » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site lespiedssurterre.org est fait pour créer différents articles autour du thème Garder les pieds sur terre développées sur la toile. lespiedssurterre.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Garder les pieds sur terre ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Garder les pieds sur terre » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.