C’est un classement qui place Toulouse en bonne position.
Selon Oxford Economics, site britannique spécialisé dans les prévisions économiques, la Ville rose figure parmi les 50 villes qui ont la meilleure qualité de vie au monde.
Qualité de vie : dans le top 50
Oxford Economics a comparé les 1000 plus grandes villes au monde. Et Toulouse figure au 45e rang pour ce qui est de la qualité de vie.
Sur ce critère spécifique, Toulouse est devancée, en France, par Grenoble et Nantes qui figurent dans le Top 10 (respectivement 1ere et 10e ville du classement d’après ce critère, ndlr), mais aussi par Bordeaux, Rennes, Montpellier, Tours, Strasbourg, Nice et Clermont-Ferrand.
Dans le top 100, sur l’ensemble des critères
Quand on englobe l’ensemble des critères (qualité de vie, économie, capital humain, environnement, gouvernance), Toulouse intègre le Top 100 de ce classement, à la 93e place.
Trois villes françaises figurent devant elle dans le classement général : Paris (5e), Lyon (68e), et Nantes (86e). C’est la qualité de vie qui permet à Toulouse d’intégrer le Top 100 puisque la Ville rose est moins bien positionnée sur les autres critères (119e sur le plan économique par exemple).
Les critères
Oxford Economics a partagé les critères qui ont permis de façonner ce classement de la qualité de vie :
- L’égalité des revenus : le coefficient de Gini pour le revenu total des ménages dans la ville (une mesure de l’égalité des revenus des ménages).
- Revenu par personne : le revenu disponible total des ménages de la ville divisé par sa population, ajusté en fonction de la parité de pouvoir d’achat (PPA) entre les pays.
- Dépenses de logement : part du revenu disponible des ménages consacrée au logement et aux services publics dans la ville.
- Espérance de vie : l’espérance de vie à la naissance des résidents de la ville.
- Sites récréatifs et culturels : le nombre de sites récréatifs et culturels dans la ville divisé par sa population.
- Vitesse de l’internet : la vitesse moyenne de téléchargement de l’internet à haut débit dans la ville.
Forces et faiblesses de 1000 villes internationales
« Alors que nous prévoyons que les villes continueront à alimenter la croissance mondiale et
stimuler la compétitivité mondiale au cours des décennies à venir, chacun la ville est différente et comprend ses caractéristiques uniques est crucial. Notre indice des villes mondiales fournit une cadre d’évaluation des forces et des faiblesses des 1 000 plus grandes villes du monde », rappelle Marc Britton, le directeur des services municipaux chez Oxford Economics.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Garder les pieds sur terre » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site lespiedssurterre.org est fait pour créer différents articles autour du thème Garder les pieds sur terre développées sur la toile. lespiedssurterre.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Garder les pieds sur terre ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Garder les pieds sur terre » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.