Aromathérapie : ces hôpitaux l’utilisent pour soulager la douleur ou calmer l’anxiété

, Aromathérapie : ces hôpitaux l’utilisent pour soulager la douleur ou calmer l’anxiété

De nos jours, de plus en plus de centres hospitaliers utilisent l’aromathérapie en vue d’améliorer la qualité de vie du patient.

Publicité

L’aromathérapie est une médecine qui utilise les essences naturelles, les huiles essentielles et les hydrolats obtenus par la distillation intégrale des plantes aromatiques. Les essences naturelles,  contrairement aux huiles essentielles, n’ont subi aucune modification chimique liée à une distillation car elles sont recueillies par simple expression (pour les zestes d’agrumes). L’huile essentielle (HE) est un  concentré de plantes extrait des fleurs, feuilles, écorces par distillation à la vapeur d’eau. La distillation provoque une modification de la structure biochimique des essences naturelles de la plante. L’hydrolat (ou l’eau florale) est le reliquat du produit de la distillation, une fois l’huile essentielle séparée. Elle contient quelques principes actifs, dilués.

L’aromathérapie comme soin complémentaire à l’hôpital

Depuis 15 ans, la Fondation Gattefossé soutient les projets d’établissements de santé qui souhaitent mettre en place l’aromathérapie comme soin complémentaire. Cette fondation, créée en 2008 par l’entreprise familiale lyonnaise Gattefossé, rend hommage à René-Maurice Gattefossé – inventeur du nom « Aromathérapie » en 1937 après ses travaux sur les vertus antiseptiques des huiles essentielles en dermatologie. Parmi leurs lauréats 2023, on trouve le Centre de lutte contre le cancer Gustave Roussy à Villejuif qui utilise des protocoles personnalisés pour la prise en charge du stress, de l’anxiété et des nausées, le CHU de Caen dans le service de pneumologie pour réduire l’anxiété et les troubles de sommeil ou encore, le Centre Hospitalier psychiatrique Saint Jean de Dieu à Lyon pour son projet de formation de deux référents et la mise en place de protocoles aromatiques pour la gestion de la douleur chez les patients atteints de lombalgie chronique. L’encadrement de l’aromathérapie par des professionnels de santé formés permet ainsi de sécuriser l’emploi des huiles essentielles par les patients qui les utilisent souvent sans avis médical !

Publicité

Publicité

Plus d’informations sur la Fondation Gattefossé via www.fondation-gattefosse.org

Ça peut aussi vous intéresser :

L’arbre à thé, un anti-infectieux naturel

Yoga, qi gong et massage au chevet des patients

Huiles essentielles : comment bien les utiliser

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Garder les pieds sur terre » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site lespiedssurterre.org est fait pour créer différents articles autour du thème Garder les pieds sur terre développées sur la toile. lespiedssurterre.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Garder les pieds sur terre ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Garder les pieds sur terre » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.