Le mandat de deux ans des premiers conseillers départementaux des jeunes du Puy-de-Dôme vient de s’achever. Une nouvelle campagne électorale va commencer pour les élèves de 5e et 4e des collèges retenus.
« Je suis aussi venu faire du lobbying pour le Conseil départemental ! ». Lionel Chauvin, le président de ladite instance, sourit aux élèves d’une classe de 4e du collège Molière de Beaumont. Dubitatifs. Ce n’est pas gagné.
« Les chaises, les tables, les bâtiments, les services comme l’accueil, l’entretien, le restaurant scolaire… » Il est en visite de rentrée dans ce collège justement pour l’inauguration du nouveau self, agrandi. Il sourit, s’assure d’avoir l’attention. Et poursuit. « Les activités aussi, c’est le Conseil départemental, comme ceux d’entre vous qui sont venus au temple Mercure ».
En renfort, à côté de lui, devant les élèves, Victoire et Simon. Tous les deux sont élus au Conseil départemental des jeunes.
Victoire et Simon, à coté de la principale Anne Eberlé du collège, invitant les élèves d’une classe de 4e à se présenter à l’élection des conseillers départementaux des jeunes.
Cette assemblée, composée de collégiens en classe de 5e ou 4e, élus en binômes paritaires, mène divers projets et initiatives pour améliorer la vie des collégiens dans le département.
« Nous pouvons discuter et donner notre avis sur les politiques jeunesse, mais aussi piloter des projets » précise Victoire. « Comme la végétalisation de la cour ici, à Molière » ajoute Simon.
Le CDJ est divisé en plusieurs commissions thématiques, telles que l’écologie, le sport et la culture, la vie au collège, et la citoyenneté et solidarité. Chaque commission mène des projets spécifiques. Par exemple, la commission écologie a réalisé un reportage vidéo sur les Espaces Naturels Sensibles (ENS) et organisé des marches propres.
La commission sport et culture a, quant à elle, organisé des olympiades intercollèges et créé une bande dessinée sur le harcèlement scolaire. Tous les deux assurent que c’est « une super expérience ». Ils terminent leur mandant de deux ans et les nouvelles élections approchent. « Présentez-vous ! » insistent-ils.
Contact. Marion Saux, Conseil départemental des jeunes, direction de l’éducation et des collèges.
Tél. : 04.73.42.47.77.
[email protected]
Le calendrier
Les collèges publics et privés ont jusqu’au 30 septembre pour se porter volontaires. Les élèves de 4e et 5e des collèges sélectionnés feront campagne, en binômes paritaires, du 4 au 8 novembre. Les élections se dérouleront du 12 au 15 novembre.
Le nouveau conseil départemental des jeunes sera installé le 11 décembre.
Les collégiens du Puy-de-Dôme donnent un coup de jeune à la politique départementale
À télécharger en cliquant ici, une plaquette de présentation, le guide du candidat, le guide de l’adulte référent.
Cécile Bergougnoux
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Garder les pieds sur terre » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site lespiedssurterre.org est fait pour créer différents articles autour du thème Garder les pieds sur terre développées sur la toile. lespiedssurterre.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Garder les pieds sur terre ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Garder les pieds sur terre » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.