accueil les pieds sur terre

Galeries photos
Carnet de route
Carnet de route

Livre d'or

Itinéraire et position

Qui sommes nous ?
coulisses
Coulisses

Fourre tout
Mail
Mail
Itinéraire et position

                 Où sommes nous ? Suivez nous au cours de notre périple…

Pour avoir un bref descriptif, nos impressions et nos bons plans, cliquez sur le pays concerné.

" Un voyage de 1000 kms commence toujours par un pas "
Lao Tseu
Choix du parcours

                 Que le monde est grand !!!!

                 Et un an c'est court, très court. Comment sélectionner les pays traversés ? Il est frustrant de devoir limiter les visites de chaque pays dans le temps, quand on aimerait tant pouvoir y errer deux mois, 6 mois ou même plusieurs années… Oui mais voilà, le budget n'est pas illimité, et nos proches et la France nous manqueraient trop. Il nous a donc fallu faire des choix, et nous restreindre à 2 continents et 12 pays pour ne pas uniquement les survoler. Le voyage demande du temps pour s'imprégner d'un pays, et goûter au plaisir de n'avoir rien de spécial à faire, sinon apprécier le quotidien d'une vie différente. Nous avons donc écrit chacun sur un bout de papier nos destinations incontournables, puis garder les pays communs et laisser place à un débat " très " animé…et heureusement constructif, ce qui est de bonne augure pour la suite du voyage

                 Résultat des courses : nous étions tous deux attirés par le mysticisme de l'Inde, la chaleur de l'âme latine et sa richesse culturelle. Christophe lorgnait plus particulièrement sur les sommets grandioses du Népal, la Bolivie et ses couleurs éclatantes, tandis que Sophie se tournait vers les temples birmans, les pagodes chinoises, les mariachis mexicains, ce havre protégé des Galápagos et les eaux transparentes de la Polynésie française (un peu de farniente tout de même !). A ceci s'ajoutait notre désir de jalonner notre parcours de plongées dans les eaux tropicales, et de relever le défi de l'ascension d'un sommet à 5000 (voir un 6000 si la forme suit…). Nous avons du, à regret, écarter l'escalade de la butte de Ménilmontant ainsi que la descente de la Bièvre en rafting… Du coup, de concessions en coups de cœur, les étapes de notre parcours se sont lentement dessinées. Entre nous, y a pire comme compromis ? Non ?

                 Compte tenu de nos choix, il nous a fallu ensuite prendre en compte les contraintes logistiques (bizarrement il était difficile de faire la Jordanie entre la Birmanie et le Chili !!!) et la situation politique et économique du pays (1 semaine au Japon coûte aussi cher que 3 mois en Inde). Nous n'avons pas opté pour un billet " tour du monde " qui nous aurait contraint aux destinations desservies par les compagnies de telle ou telle alliance, et à des modifications d'horaire permanentes. Restait donc la contrainte climatique, la plus déterminante. Nous n'excluons pas dans l'avenir quelques étapes " hors saison ", les touristes se font plus rares, les populations ont regard différent et on découvre l'autre facette d'un pays qui s'adapte à son environnement, dans des conditions souvent extrêmes (Aahhh qui n'a jamais rêver de se laisser emporter par un cyclone tropical, nager dans des eaux tumultueuses en pleine mousson asiatique ou se laisser bronzer au plus fort de la chaleur mauritanienne…). Mais bon on oublie pour cette fois, et compte tenu de toutes ces contraintes, le sens du parcours s'est imposé de lui-même… Ce sera un départ par l'est et un retour par l'ouest. Nous évitons ainsi les grands froids de la Mongolie, la mousson du sud-est asiatique et les neiges du Népal. Nous profiterons du Mexique et ses vestiges, de la forêt équatoriale et des plateaux andins aux meilleures saisons. Bien sûr, comme tout programme, il est fait pour ne pas être suivi et pourra être revu au fur et à mesure du parcours, en fonction de nos envies, des rencontres etc… Finalement, bien que la ligne directrice soit définie, un des avantages du voyage longue durée est de permettre une certaine souplesse dans l'errance, on se laisse porter par les impondérables du voyage, avec comme secret espoir, que le voyage soit aussi bien une collection d'expériences qu'une revue touristique.

Résultat : le trajet

                 Départ de Paris Roissy Charles de Gaule le 19 juillet 2005 pour la Russie où nous attend son train mythique. Retour " prévu " le 20 juillet de Tahiti, adieu jolies vahinés…
L'Afrique est en reste mais nous espérons la mettre au centre du prochain… mais ceci est une autre histoire…


PAYS
DATES
PROGRAMME

20/07/05

7h30 : aéroport Roissy Charles De Gaulle
20/07 au 26/07 Moscou-Transsibérien
27/07 au 21/08 Arkangaï-Lac Khövsgöl-Olgii
22/08 au 7/10

Pékin-Xi’ian-Sichuan-Yunnan

7/10 au 28/10 Mandalay-Lac Inle-Bagan- Rangoon
28/10 au 25/11 Katmandou-Annapurnas
26/11 au 15/01 Bénares-Rajasthan-Bombay
15/01 au 25/01 Plages, plongée, farniente…
26/01 au 10/03 Mexico-le Chiapas-le Yucatan-le Sud+Le Bélize
Flores-Rio Dulce-Antigua-lac Atitlan
10/03 au 10/04 Quito-Nord-le Cotopaxi-Banos-Iles Galapagos
10/04 au 10/05

La Cordillière blanche-la vallée sacrée des Incas- la plaine de Nazca-canyon de Colca

10/05 au 15/06

Lac Titicaca-salar d’Uyuni - Santa Cruz-Huayna Potosi-Pantanal (Brésil)

15/06 au 10/07

Atacama-hauts-plateaux andins- région de l’Elqui-(Valaparaiso, Santiago)-Ile de Pâques

10/07 au ?... Tahiti, Bora-Bora, Rangiroa etc

                 Retour prévu le 20 juillet 2006 pour ne pas rater l' " énormeuu " festival des musique latines de Vic Fezensac, et les fameuses fêtes de Monein et sa dégustation de jurançon…Hic !